

DD : plus d'écart entre capacité réelle et annoncée ?
Vous l'avez sans doute remarqué, lorsque vous achetez un disque dur, le fabriquant annonce bien souvent sur la boite une capacité de stockage de l'appareil supérieure à celle qui est réellement utilisable. Exemple : lorsque que vous achetez un DD d'une capacité annoncée de 80 Go, une fois installé sur votre machine, le système ne reconnaitra qu'environ 75 Go disponible.
D'ou vient une telle différence ? Tout simplement du fait que les constructeurs se sont accordés pour adopter en standard la norme 1 Ko = 1000 octets. Alors qu'en réalité, les systèmes d'exploitation ont toujours été basé sur la taille réelle d'1 Ko : 1024 octets. Cette subtile différence peut sembler minime au premier abord, mais lorsque les tailles des disques dur augmentent, l'écart augmente proportionnellement. Nous arrivons parfois à des différences supérieures à 30 Go, notamment sur les DD arrivant actuellement à des capacité dépassant facilement la barre des 300 Go.
Mais cette écart, favorisant jusqu'à aujourd'hui les constructeurs, pourrait bien se retourner contre eux : en effet, aux USA, un procès opposant de nombreux consommateurs et le fabricant Western Digital vient d'aboutir en faveur des utilisateurs, ayant porté une plainte groupée motivée par la capacité réelle de stockage des disques 80 Go de celui-ci.
Voila qui devrait amener les gros acteurs du marché à réfléchir sur leur position car ils sont désormais tous sous la menace de tels procès.
vraiment n'importe quoi ton raisonnement, tu crois qu'ils vont vendre les DD en Go aux américains!? OCTET=BYTE! on te parle pas de bit, ont te parle de byte!