

Darwine, la virtualisation libre pour Mac Intel
La dernière fois que nous vous avons parlé de Darwine (la seule, d'ailleurs), c'était en février 2006. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et une version 1.0 du logiciel a fait son apparition.
Darwine est un logiciel basé sur le projet Wine pour Linux et destiné à permettre aux applications Windows de tourner sous Mac. Il s'agit d'une solution gratuite (et libre), qui présente l'avantage de ne pas nécessiter l'installation de Windows, contrairement à Parallels ou Boot Camp.
Le principe de fonctionnement est le même que pour CrossOver, puisque tous deux sont basés sur Wine. Les différences que l'on note entre les deux sont, tout d'abord, que CrossOver est payant, donc peut-être pas idéal pour une utilisation occasionnelle, et que Darwine nécessite l'utilisation de X11, qui peut être installé depuis les CD d'installation de votre Mac ou le site internet du projet.
Nous avons testé cette nouvelle solution dans le domaine de la virtualisation, en installant le logiciel Firefox 3 (ce qui en soi ne présente que peu d'intérêt dans la mesure où l'application est disponible sur Mac : ceci était donc à titre d'exemple).
Après téléchargement et ouverture d'un fichier .exe, Darwine se lance automatiquement et entame la procédure d'installation. Il est possible que quelques ralentissements soient à noter, ou encore que l'application virtualisée ait l'air d'avoir plantée. Pour cela, il faut soit se résigner et s'armer de patience, soit interrompre le processus en forçant à quitter.
On pourra peut-être regretter le fait que les applications installées soient placées dans un dossier invisible nommé .Wine et se trouvant dans votre répertoire (le dossier ayant pour icône la petite maison). Cela ne facilite ainsi pas la désinstallation des applications.
D'après ces premiers essais, Darwine semble donc moins complet et performant que CrossOver. Néanmoins, il présente l'avantage d'être gratuit et, dans le cadre d'une utilisation occasionnelle ou bien une utilisation employant des logiciels basiques (traitement de textes par exemple), où l'on n'a pas forcément envie de payer une licence, Darwine semble être apte à remplir son office.
Darwine peut être téléchargé depuis ce lien (téléchargement direct, 25,2 Mo, pour Mac Intel uniquement tournant sur Tiger ou Leopard). Vous pouvez aussi consulter sa fiche sur LogicielMac.
Mon Mac Os X 10.5.8 m'indique lorsque je lance le WineHelper "impossible de l'ouvrir car elle n'est pas prise en charge dans cette architecture" Euuuuuh ... HELP !