

DailyMotion condamné pour héberger des films
L'une des difficulté principale que rencontre les hébergeurs de vidéo en ligne concerne la diffusion par les internautes de contenu soumis au droit d'auteur.
À ce sujet, le portail DailyMotion a été condamné aujourd'hui à plusieurs milliers d'euros d'amende au sujet de la diffusion de deux documentaires sur ses serveurs. Les deux films concernés, à savoir Une femme à abattre et Les Enfants perdus de Tranquility Bay, avaient tout les deux été diffusés sur le site par les internautes, puis immédiatement retiré par DailyMotion. Toutefois un jeu du chat et de la souris s'était alors engagé entre le portail et ses contributeurs puisque les documentaires avaient été par la suite plusieurs fois publiés / dépubliés.
Toutefois, la justice a aujourd'hui donné tors à DailyMotion, estimant que le groupe n'avait pas tout mis "en œuvre tous les moyens nécessaires en vue d'éviter une nouvelle diffusion". Plus clairement, DailyMotion aurait du, suite aux premières diffusions illégales des documentaires sur sa plateforme, mettre en place des filtres permettant d'éviter une diffusion ultérieure.
Le groupe étudie aujourd'hui la possibilité de faire appel de cette décision, car étant considéré comme un hébergeur de fichier, il n'est pas responsable des données envoyées par les internautes, du moment qu'il réagisse promptement aux sollicitations des ayants droit concernant la suppression des fichiers pirates.
La justice est accablante.