

DADVSI : on en remet une couche
De la très critiquée loi DADVSI, peu de choses pouvaient, selon la plupart des internautes, apporter un point positif au monde informatique français. Parmis ces peu de choses, il y avait notamment l'interopérabilité des DRM : la loi prévoyait en effet d'obliger les distributeurs musicaux en ligne de permettre à leur clients d'installer leurs fichiers sur n'importe quel baladeur MP3. Ceci même au prix d'un cassage de protection.
Mais comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, on apprend aujourd'hui que le sénateur PS Michel Charasse propose une suppression pure et simple des amendements concernant cette interopérabilité. Selon lui, cette partie de la loi nuirait fortement aux propriétaires de droits artistiques :
"N'en déplaise aux intégristes du logiciel libre et aux associations de consommateurs, ce n'est pas en violant le droit de propriété, base du droit français et du droit européen, que nous défendrons notre place ni dans l'univers de la culture ni dans celui du numérique."
Justifiant sa pensée, il affirme que l'interropérabilité ne doit pas être imposée par l'Etat, mais par le conseil de concurrence, plus concerné par des affaires du type Apple, qui avec ses 80 % de parts de marché mondiales, ne permet la lecture des fichier porvenant de l'iTune Music Store que par un baladeur de type iPod.
passer par un copie audio est le moyen pour avoir la disponibilité total des titres de itunes. ;) :D