

DADVSI : les conséquences pour Apple
Le projet de loi DADVSI, actuellement houleusement discuté à l'assemblée, n'aura pas seulement des effets sur le comportement des consommateurs lambda. Il faut savoir que certains points devraient toucher les distributeurs de musique en ligne, Apple au premier plan.
En effet, l'un des articles de la loi impose que chaque utilisateur puisse contourner les protections d'un morceau téléchargé afin de convertir son format vers un autre. Par ailleurs, il faut savoir qu'Apple s'est toujours opposé à l'ouverture de ses DRM FairPlay, empêchant ainsi les morceaux téléchargés sur l'iTunes Music Store d'être lus sur un autre baladeur que l'iPod.
D'où d'inévitables tentions. Que fera Apple ? La firme ouvrira-t-elle son format simplement pour notre pays ? Fort est à parier que non. Résulats : il se pourrait bien que la firme à la Pomme ferme tout simplement son iTunes Music Store français.
"Dans le temps" avant que l'internet n'existe nous avions d'autre méthodes pour ne pas subir les dictatures des prix prohibifs, mais cela est il encore possible avec des gens qui ont une conception de la confiance beaucoup plus faux-cul qu'avant ? pourtant ce serait la solution (avec les précautions qui s'imposent) à l'état "_____à compléter___ .