

Cuil, nouveau concurrent à Google ?
Actuellement, deux moteurs de recherche se partagent la vedette dans le monde de l'Internet : Google et Yahoo. Cependant, la start-up Cuil (prononcer "cool") vient de se lancer dans la bataille avec l'ambition de tirer son épingle du jeu.
Il faut dire que pour cela, Cuil a su mettre les atouts de son côté. Elle est en effet présidée par Anna Patterson et compte Louis Monier, le directeur technique d’Altavista (l'un des premiers moteurs de recherche), et Russel Power dans ses rangs. Tous trois sont des anciens de chez Google.
Ensuite, les concepteurs de Cuil affirment que le moteur de recherche indexe 120 milliards de pages internet, contre 40 milliards pour Google. Ils disent également bénéficier d'un algorithme plus puissant permettant une indexation d'un plus grand nombre de page, avec un nombre réduit de machines, et donc à moindre coût.
Une autre différence entre Cuil et Google, qui se veut être un autre atout : le moteur de recherche va s'intéresser au contenu des pages plutôt qu'à des mots clés, assurant à priori de meilleurs résultats.
Malgré ces annonces prometteuses, les premiers résultats sont assez mitigés et ne permettent pas vraiment de justifier les promesses de meilleures performances. On notera cependant la présentation du résultat de la requête, qui diffère de ce que l'on trouve actuellement :
Enfin, Cuil n'est pour l'heure disponible qu'en anglais.
sympa ce C(o)uil(le)... :p