

Crise : Apple n'est plus épargné
Tout le monde était admiratif des performances d'Apple qui avaient l'air de résister plutôt bien à la crise qui s'installe depuis quelques mois dans le secteur de l'informatique. Il semblerait pourtant que ce temps soit révolu : en effet, les ventes de Macintosh ont reculées de 6% aux Etats-Unis en janvier par rapport aux ventes de l'année 2008. Les parts de marché ont également reculées et sont passées de 16,4% l'année précédente à 13,7% aujourd'hui.
Le NPD Group, auteur de ce rapport, apporte une explication qui n'étonne finalement pas grand monde : selon ses analystes c'est le prix des ordinateurs qui arrêtent nombre de consommateurs dont le pouvoir d'achat est mis à mal en ce moment. Il est vrai qu'avec aucun ordinateur à moins de 1000$, le choix peut-être fait de prendre un PC munit de Windows, comportant souvent de bonnes caractéristiques pour moins cher. Pourtant, Steve Jobs, avant de partir en congé médical, avait précisé qu'aucun ordinateur "low cost" était en prévision (si ce n'est un Mac mini... Ah bon c'est pas low cost?). La ligne resterait donc la même chez Apple : "Nous ne pouvons pas offrir des ordinateurs dignes de ce nom à 500 dollars, ce n'est pas dans notre ADN" dixit Jobs.
Mais la firme de Cupertino peut se faire du souci avec son produit phare : l'iPod. Lui aussi est touché par la crise : il enregistre un recul de 14% par rapport à janvier 2008 et selon Stephan Beker, analyste chez NPD Group, "Le marché américain des mp3 arrive à saturation". De quoi entrevoir des jours plutôt sombre du côté de la Californie.
Bon aller soi a ce soir, sois a demain, et n'en profiter pas pour faire des commentaire désobligeant sur moi pendant que je suis pas la, nes-ce pas De Dieu ......