

Consoles Nintendo: quelques statistiques
Penchons-nous un instant sur les deux consoles de Nintendo à la "Apple-design". La Nintendo DS est depuis plus de deux ans sur notre continent, elle reste fortement vendue avec 41,4 millions* d'unités contre 20 millions* pour la Playstation Portable (PSP), sa concurrente directe, en un peu moins de deux ans.
Quant à la Nintendo Wii, elle a débuté voilà bientôt une demi-année. Cette dernière possède toujours les plus fortes ventes parmi les compétiteurs, aussi bien au Japon qu'aux États-Unis et en Europe, avec une vente estimée à plus de 8,15 millions* d'unités contre 2,95 millions* de consoles Playstation 3, sortie en novembre 2006 au Japon et aux États-Unis et en mars 2007 en Europe, puis 10,7 millions* d'unités pour la XBOX 360, chiffre atteint en près d'un an et demi.
Pourtant, l'absence des plus grandes franchises de la firme japonaise commence à se faire sentir. Bien que La Légende de Zelda, La Princesse du Crépuscule, la pièce maître de Nintendo, ait été un très grand succès auprès du public et ce vend toujours bien, le jeu reste un portage de la version Gamecube, la précédente console de Nintendo.
Il semblerait que l'attente soit désormais récompensée. Nintendo vient d'annoncer la sortie de plus de 40 nouveaux titres Wii & DS pour cet été. Rappelons que Nintendo déclarait en avril 2007 qu'il développait 45 jeux pour Wii et 79 titres pour la DS (c'est à dire 124 titres produits par Nintendo lui-même, sans les éditeurs tiers). Les jeux les plus attendus en Europe en 2007 sont: Super Smash Bros. Brawl, Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3: Corruption (parmi les 40 prévus cet été), Super Paper Mario, Mario Strikers Charged, Zelda: Phantom Hourglass, toutes des franchises de la firme du plombier italien du Royaume Champignon.
Dans le courant 2008, on attend "La Légende de Zelda" en version exclusive pour la Wii, qui tirera pleinement parti des accéléromètres des contrôleurs.
La Wii pourrait donc finir avec plus de 100 jeux dès la fin 2007 contre 48 actuellement, et plus de 150 titres d'ici à la fin de l'année 2008. À cela s'ajoute le soutien de nombreux éditeurs tiers.
La Nintendo DS possède déjà 208 jeux auxquels s'ajouteront prochainement ceux annoncés par Nintendo.* Sources respectives: Wikipédia (à la date d'aujourd'hui).
un vrai nouveau, exploitant à fond les capacités de la wii.