

Cisco vs. Apple
Vous avez probablement été, comme moi, très étonné à l'annonce du nom de la nouveauté de la keynote de mardi dernier : l'iPhone. Or cette marque est déposée par Cisco, qui commercialise même un téléphone VoIP au nom identique.
Quelques heures après la présentation, Apple avait annoncé qu'ils étaient en négociations avec Cisco afin de pouvoir conserver le nom de l'appareil, les deux téléphones ne proposant pas les mêmes fonctions. Mais dès mercredi, Cisco a intenté un procès à Apple devant la cour fédérale de San Francisco, estimant qu'Apple avait violé sa marque.
Cisco a en fait acquérit la marque iPhone en l'an 2000, lors du rachat de la firme InfoGear Technology, qui avait déposé cette marque en 1996. Apple a tout de même déposé le site iphone.org, mais trop tard (en 1999).
Des négociations avaient été entamées entre Apple et Cisco, mais Apple n'a plus donné signe de vie à l'approche de la MacWorld. Cisco découvre alors mardi qu'Apple présente déjà son produit, comme si la firme jugeait que le fait que le marque soit déposée n'avait finalement pas d'importance.
Nous verrons les suites de cette affaire dans les jours et les semaines qui suivent. Apple est cependant très confiant pour le procès, et estime que Cisco commet une énorme bêtise en portant plainte. Les actionnaires ne semblent pas non plus juger cette attaque préjudiciable, l'action d'Apple ayant dépassé la barre des 90 $ grâce aux annonces faites durant la conférence.
Macphone pro? phonebook ? ephone? phonepro?