

Chine : IPV4 saturée en 2011 ?
Alors qu'en Europe et aux USA le passage vers l'IPV6 peut se faire a peu près sereinement, nos camarades chinois devront accélérer la manoeuvre sous peine de voir leur réseau saturé dès l'année 2011.
Mais avant tout, un bref rappel s'impose : qu'est ce que sont l'IPV4 et l'IPV6 ? Et bien l'IPV4 est la bonne vieille adresse IP comme nous la connaissons aujourd'hui (192.168.1.1 par exemple). Composée d'une suite de quatre nombres, celle-ci permet une identification uniques à 232 foyers. Un nombre limité qui devrait prochainement être atteint. D'où l'apparition de l'IPV6, une mise à jour de l'IPV4 permettant cette fois-ci de connecter 2128 foyers (exemple d'IPV6 : 1fff:0000:0a88:85a3:0000:0000:ac1f:8001).
La Chine, qui se targue à l'heure actuelle de posséder le plus grand parc d'internautes au monde, devrait se voir confronté dès l'année 2011 à une pénurie d'adresses IP (V4). Résultat probable : une très grande difficulté à obtenir une quelconque connexion à internet.
Le passage vers l'IPV6 passe notamment par une mise à jour de l'équipement des principaux acteurs du net (FAI par exemple) mais également par ceux des consommateurs eux-même. Toutefois, la plupart du matériel réseaux embarque les fonctionnalités IPV6 depuis plusieurs années maintenant.
Je me contente de marquer USA ou États-Unis. EU n'est pas une bonne abréviation, elle est francisé et non international. Le nom complet dans la langue d'origine: United State of America (États-Unis d'Amérique). Ce qui prouve que Franklin n'était pas un original :p . Le pays duquel ils venaient de se séparer s'appelant United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland (Les Royaumes-Unis de la Grande Bretagne et de l'Irlande du Nord) édit: C'est comme si un grec disait que l'on doit écrire KA et non CA pour Canada. (en grec, Canada s'écrit Kanada). re-édit: Pfff, en Europe et au USA. Les États-Unis n'est pas le seul pays en Amérique du Nord !