

CentMail : le centime pour lutter contre le spam
Le Spam est un véritable fléau. Cette pratique qui engorge le trafic internet (plus de 90% des eMails envoyés à travers le monde sont des Spams) devient toujours plus difficile à gérer pour les FAI, mais également pour les utilisateurs, obligés de se tourner vers des anti-spam automatiques, au risque de laisser certain courriers importants se perdre.
Pour lutter contre cette pratique, Yahoo! propose une initiative difficilement réalisable, mais intéressante. En effet, l'idée est assez simple : faire payer l'expéditeur une somme dérisoire (1 centime) pour l'envoi d'un eMail. Pour quelques centaines d'eMails envoyés à l'année, cela ne représente pas grand chose, mais pour un spammeur qui expédie plusieurs millions de Mails chaque semaine la somme peut rapidement devenir insupportable.
Yahoo! ajoute également un aspect caritatif à la chose puisque chaque sous récolté sera reversé à une association caritative déterminée par l'expéditeur.
Néanmoins ce type d'initiative sera très difficile à mettre en place de manière globalisée car pour que cela fonctionne il faudra que l'ensemble des fournisseurs de Mails l'adopte, sans quoi les spammeurs se tourneront inévitablement vers ceux qui proposent la gratuité, et continueront de nuire.
Mmm, la réponse au spam peut être automatique aussi. :D