

Brevets Apple, quelques illustrations
Apple a révélé nombre de brevets sur l'iPhone, dont trois particulièrement intéressants, dévoilés par MacRumors [ici, et ici, en anglais]. Comme à l'habitude, la publication de tels brevets ne signifie pas pour autant que ces innovations se trouveront sur des modèles futurs, mais ils indiquent qu'Apple y songe. Les 2 premiers touchent (sans jeu de mots) essentiellement sur le problème principal de l'écran multi-touch: l'absence de repères tactiles due à la surface plane. Le principal avantage d'un appareil sans bouton est également son désavantage. Il faut impérativement regarder son appareil pour interagir avec des éléments. La firme de Cupertino cherche d'autres moyens pour faire diverses tâches, sans passer par cette contrainte visuelle. Elle l'a déjà partiellement résolu avec l'activation de fonctions vocales, mais poursuit son raisonnement:
Le premier brevet parle d'un retour tactile haptique disposé entre l'écran et les capteurs tactiles, provoquant une sensation de toucher comme on pourrait les sentir sur un téléphone avec un clavier fixe en plastique, par exemple. Il y aurait une réponse selon l'objet affiché, par exemple l'impression d'avoir leClick Wheel des iPods. Ainsi, sans être obligé de regarder l'écran de l'appareil, passez son doigt sur l'écran permettrait de définir la position de l'image d'un Click Wheel.
Un 2e brevet parle d'une reconnaissance d'empreintes digitales et de l'intégration d'une puce RFID, contenus dans certains passeports électroniques, notamment à des fins d'identifications. Bien que les empreintes soient généralement utilisées pour la sécurité, Apple en fait une tout autre approche en utilisant les différences entre les empreintes de chaque doigt pour des tâches spécifiques. Ainsi, poser son index pourrait lancer la lecture de l'iPod, toucher l'écran avec son majeur avancerait d'une piste, etc. À nouveau, Apple cherche le moyen de pouvoir interagir avec son appareil, sans être obligé de regarder l'écran.
Le dernier brevet est plutôt orienté loisir, avec une fonction karaoké, permettant de donner en temps réel le retour chanté par l'utilisateur, qui, l'orsqu'il chante faux, utilise un algorithme pour baisser artificiellement les sons pour le forcer à corriger son intonation, si celui-ci la chante un demi-ton trop bas, par exemple.
N.B. les dessins ne sont pas de moi...
c'est clair que le nord il a un sérieux concurrent :)