

Bourse: Apple dépasse Microsoft
Bien que purement symbolique, c'est un moment historiquement fort pour Apple qui vient de dépasser Microsoft en terme de valeur boursière.
L'action Microsoft a chuté de 4,07% hier soir, tombant à $ 25,01. Son poids en Bourse, c.-à-d. le prix d'une action multiplié par le nombre d'actions, est de 219,18 milliards de dollars. Le titre Apple quant à lui a légèrement baissé de 0,45%, à 244,05 dollars, soit une valeur de marché de 222,07 milliards de dollars.
Apple vient ainsi de supplanter Microsoft, son concurrent historique, en prenant la 3e place de capitalisation boursière mondiale derrière l'américain ExxonMobil et le chinois PetroChina et devient la firme la plus chère de la planète dans le secteur technologique.
Le graphique ci-dessous montre la capitalisation décroissante au bord de la faillite puis croissante d'Apple Computer Inc. (renommée Apple Inc. plus tard) dès le retour de Steve Jobs aux commandes en 1997 comme iCEO (par intérim). Apple a amélioré et sortie de nombreux produits phares depuis, dont l'iMac G3 Bundi blue (puis en diverses couleurs), l'iPod, l'iMac G4 Tournesol, l'iMac G5 avec iSight intégrée, l'iPhone et le multi-touch et enfin l'iPad cette année, dont le succès ne semble pas démentir aux États-Unis depuis sa sortie le mois passé, constamment en rupture de stock.
Source: TSR
image: scottgrannis.blogspot.com, source: Bloomberg
C'est clair, mais la part de marché d'Apple sur les ordinateurs reste insignifiante par rapport à Microsoft. Donc, on peut dire que la communauté Mac existe toujours. L'iPod, L'iPhone et l'iPad fonctionnent sous Windows, c'est ce qui fait ce grand changement, mais vis-à-vis du Mac uniquement, on disait que Microsoft était le grand méchant, car il cannibalisait les 95% du marché, alors qu'Apple fait avec peu de produits, mieux d'un point de vue financiel que Microsoft avec seulement 6,4% de part de marché dans le monde. La différence entre quantité et qualité est flagrante. C'est pour ça qu'on peut difficilement comparer l'avarie financière des deux sociétés -pour l'instant-, l'une l'ayant obtenue par monopole (pas d'autre choix d'achat), l'autre parce que les gens achètent Apple plutôt que la concurrence.