

Bittorrent : nouveau contenu payant
Alors qu'il y a quelques mois, Braham Cohen, créateur du protocole Bittorrent, signait un accord avec Warner Bros concernant la distribution payante de films du studio à travers le logiciel d'échange de fichiers, la société éditrice du logiciel vient d'annoncer qu'un nouvel accord, cette fois-ci avec les indépendants du cinéma, venait d'être signé.
Celui-ci permettra l'ajout de 1600 nouveaux titres au catalogue du service payant de Bittorrent, qui devrait être lancé dès l'automne prochain. Cet accord porte sur la distribution du contenu numérique en contrepartie d'un abonnement mensuel, contrairement à celui signé avec Warner Bros, portant sur l'achat définitif de films, titres par titres.
Une question se pose tout de même : si un service payant signé Bittorrent fait son apparition d'ici quelques mois, que va-t-il advenir du protocole que nous connaissons actuellement ? La cohabitation des deux services n'est absolument pas viable. Il se peut donc que le logiciel Bittorrent que nous connaissons aujourd'hui, se connectant au réseau, sur lequel sont échangés, il est vrai, de nombreux fichiers piratés, disparaisse au profit de la version payante. Mais le protocole devrait continuer à être supporté par des logiciels tiers tels Azureus ou Tomato Torrent...
open-source rulez ! :-) transmission rulez :-))