

AutoStitch : un bon soft pour les panoramas sur iPhone
Il existe plusieurs applications qui permettent de réaliser des panoramas sur iPhone. Les différences entre chaque se situent essentiellement entre la dose d'implication que l'utilisateur doit fournir pour améliorer le résultat et ce que le logiciel est capable d'exécuter pour rattraper les défaillances.
Evidemment, le premier obstacle à franchir est le fait que les photos sont prises en tenant l'iPhone à la main la plupart du temps. Or, il n'y a aucun stabilisateur intégré capable d'absorber les subtils et involontaires mouvements du corps. De plus, la légèreté de l'appareil implique un risque élevé qu'une rafale de photos (comme pour un panorama par exemple) soit prise avec une inclinaison variable.
Pour 1,59 €, AutoStitch [App Store] permet de coller des photos de la pellicule de l'iPhone en nombre illimité. Le soft se charge de les classer pour les monter dans l'ordre. Les photos peuvent être prises horizontalement ou verticalement. Même en diagonale, ça marche (voir photo ci-contre). Bien qu'aucun logiciel de panorama ne soit parfait, le point fort de celui-ci réside précisément dans le fait que l'utilisateur n'a pas à se préoccuper de garder strictement la même inclinaison pendant la série de photos. L'image ci-contre est le résultat d'un test sur 10 photos prises avec des variations d'inclinaison jusqu'à 45 degrés.
Le rognage nécessaire si l'on veut une belle photo rectangulaire, effectué en post-processing, se fait très simplement avec iPhoto. Néanmoins, il est aussi possible de le faire directement sur iPhone : il existe entre autres Photogene [App Store] qui permet de faire du rognage et des tas d'autres choses sur vos photos.
Bien sûr que ça existe pour Mac. En général, n'importe quel bon logiciel vendu avec un appareil photo ou une imprimante a cette capacité, Canon Camera Suite ou HP Photosmart par exemple. On doit pouvoir facilement les trouver en téléchargement.