

Augmentation alarmante des déchets électroniques
Selon une étude des Nations Unies sur le recyclage, le volume de produits électroniques hors d'usage, ou "e-déchets" (e-waste), a considérablement augmenté avec la croissance des ventes dans les pays en développement comme la Chine, l'Inde, l'Afrique et l'Amérique latine. En 2020, les déchets électroniques qui se seront accumulés devraient augmenté de manière alarmante, jusqu'à près de 500% dans certains pays comme l'Inde, 200-400% en Afrique du Sud et en Chine. Concernant les Natels (téléphones mobiles), ces chiffres seront jusqu'à 7x plus importants en Chine et 18x plus grands en Inde. Pour minimiser l'impact de telles statistiques sur la santé publique et l'environnement, l'étude fait appel à de nouvelles technologies de recyclage envers les sociétés productrices ainsi qu'à de règlements pour mettre en œuvre la protection contre les produits dangereux créés par ces e-déchets.
Source: Flickr - par CP (cliquez pour agrandir)
Les ordinateurs obsolètes ne sont pas les seuls en cause: les téléphones portables, les imprimantes, les téléavertisseurs, les appareils photos numériques et les appareils de musique, les réfrigérateurs, les jouets et les téléviseurs ne sont que plusieurs des points au sommet du tas des e-déchets. La Chine produit environ 2,3 millions de tonnes de déchets domestiques par année. Elle semble être considérée comme un dépotoir pour les pays développés et a interdit l'importation de déchets électroniques. Cette statistique est seconde face aux États-Unis, qui produisent environ 3 millions de tonnes par an.
Directeur exécutif du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), Achim Steiner affirme que "la Chine n'est pas la seule à être face à un sérieux défi. L'Inde, le Brésil, le Mexique et d'autres risquent également d'être confrontés à de graves conséquences environnementales et sanitaires si le recyclage est laissé aux aléas du secteur informel"; ceci, car en Chine, le problème est renforcé par des pratiques d'éliminations et de triage informelles des métaux précieux.
"Ce rapport souligne l'urgence de mettre en place des processus ambitieux, formels et régulés pour le ramassage et la gestion des déchets électroniques", précise-t-il, "S'ils agissent maintenant et s'ils planifient efficacement, plusieurs pays peuvent transformer ce défi en une opportunité" conclut-il.
Sachant que le problème ce situe en aval de la chaîne, même un consommateur consciencieux ne peut éviter malgré lui à ce que son matériel déposé au recyclage ne finisse dans les rues de Chine sur un tas d'e-déchet. Bien que la plupart préfèrent ne pas y penser, les appareils électroniques finissent invariablement par devoir être jetés. Et vous, comment vous débarrassez-vous de vos vieux produits électroniques ?
Source: PNUE
Rapport [en anglais]: 2.5Mo PDF
je pense que chacun a sa part de responsabilité lorsqu'il fait fait l'acquisition d'un futur e-déchet...je passe l'écotaxe à ce sujet, moi je démonte entièrement les appareils, séparant les métaux, ( que je revends ), les plasturgies et autres composants triés partent en déchetterie, je garde seulement quelques menues pièces...bien organisé cela fait sans doute un peu de bien à la planète !!!