

AT&T s'ouvre à la VoIP
Voici une excellent nouvelle pour les possesseurs d'iPhone outre-Altantique : l'opérateur mobile AT&T, distributeur de l'iPhone aux USA vient d'annoncer un virage à 180° concernant sa politique vis à vis des applications de VoIP.
Alors que l'utilisation de ces dernières était jusqu'à aujourd'hui conditionnée par la connexion au web via un réseau WiFi, AT&T vient d'annoncer qu'il serait désormais possible de les utiliser à travers son réseau 3G. Plus concrètement, il devient ainsi possible d'utiliser Skype ou des applications comme Google Voice (si cette dernière est finalement validée par l'App Store) n'importe où aux USA, du moment que la couverture 3G est disponible.
Une annonce très intéressante, mais qui soulève évidemment un certain nombre de questions :
- Comment AT&T pourra-t-il faire face à l'augmentation des débits provoqués par l'utilisation en masse de la VoIP sur son réseau ?
- L'opérateur ne se tire-t-il pas un balle dans le pied en ouvrant la voie à la téléphonie gratuite et illimitée (vers les fixes en tout cas) ?
- L'annonce fera-t-elle des émules dans les autre pays, et notamment la France ?
Apple a en tout cas rapidement réagit à ce type d'annonce, et semble déjà prêt à revoir les conditions de son système de validation sur l'AppStore pour accueillir les logiciels de VoIP.
Si Skype arrive à battre les prix des opérateurs, je ne vois pas comment les opérateurs pourraient tourner à perte en autorisant la VoIP... :p