

AR.Drone disponible
L'AR.Drone, le "jeu vidéo volant", est désormais officiellement disponible à la vente.
Ce petit quadricoptère piloté à l'aide d'un iPhone, iPod touch ou iPad (ci-apèrs: iPhone) a été spécialement conçu pour les plateformes Apple. Il est avant tout imaginé pour le divertissement, mais peut s'avérer utile à des fins des recherches, d'observation, de reconnaissance de terrains difficiles d'accès, etc. Il est utilisable aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, et dispose d'un autopilote pour se maintenir fixe en l'air.
Doté de deux caméras vidéo (de face, et en dessous), et utilisant la réalité augmentée, il diffuse l'image en direct sur votre iPhone via la connexion Wifi nécessaire à son pilotage. Il a donc la portée d'une connexion Wifi sur laquelle deux joueurs peuvent se brancher simultanément, leurs permettant de faire la course ou d'envahir la terre dans une bataille spatiale, de jouer à cache-cache, de survoler des cours d'eau ou d'embêter ses collègues de travail (voir vidéo ci-dessous), etc.
L'engin, disponible à la FNAC ou en ligne sur le site de Parrot, coûte €299,90 sans accessoires.
Utilisation sur l'iPad:
Je l'ai effectivement depuis un bon mois et c'est vraiment impressionnant ! J'ai passé le we à jouer avec des amis et tous ont été sidérés pas la technololgie embarquée (linux en os, processeur 486, 128Mo de Dram, 4 moteurs indépendants, coque de Polypro expansé pour la protection, 2 caméras (effectivement) un port USB dessous probablement pour faire les mises à jour Firmware, ustrasons pour qu'il puisse connaitre son positionnement précis par rapport au sol... On appuie sur le bouton de décollage sur l'appli iphone (ou touch) et Hop il se met par défaut à 1m du sol environ et attend les ordres. Il tourne sur son axe verticale (sur lui même), monte descend (6m max) puis une fois qu'on maîtrise ces points on attaque le déplacement avec l'orientation de l'iphone dans l'espace (à la manière d'un manche d'avion) la manipulation est assez facile quand on a pigé le truc mais il ne faut pas un pet de vent, sinon, le bouzin se barre et devient totalement incontrôlable. J'ai pété ma mousse de protection le premier jour mais ça empêche pas de l'utiliser sans trop de danger. sur 7 potes qui ont pu faire joujou avec, tous ont trouvé ça génial et certains étaient prêts à partir à la fnac le lundi pour assouvir le désir de grand gamin trentenaire... Une vrai petite merveille quoi !! 1h30 de charge pour 10mn d'utilisation...mais ça vaut le coup et le coût. 10/10 pour un premier jet