

Architect, ou le retour des thèmes faciles pour Leopard
Avec l'arrivée de Mac OS X Leopard, outre tous les changements et nouveautés visibles par le commun des mortels, est arrivée une toute nouvelle façon de dessiner l'interface utilisateur. En effet, on est passé d'une série d'images bitmap à une combinaison d'images bitmap et vectorielles, un premier pas vers une interface à la résolution indépendante (en gros dans laquelle on pourrait zoomer sur les fenêtres sans jamais avoir de pixellisation).
Conséquence directe, des outils comme ThemePark, pour dessiner de nouveaux thèmes, et ShapeShifter, pour les appliquer, qui fonctionnaient parfaitement avant Leopard, sont obsolètes. Ceux souhaitant créer des thèmes pour Leopard étaient alors jusque-là obligés de bidouiller un peu le tout, pour finir avec des thèmes difficiles à installer pour ceux qui ne s'y connaissent pas.
Et c'est là qu'arrive (enfin) le duo Architect - Façade de Slightly Pretentious Software. Le premier a pour vocation de remplacer ThemePark, afin de mettre facilement en place un thème, et le second va remplacer ShapeShifter, afin d'appliquer les thèmes créés avec Architect en quelques clics de souris.
Est sortie hier la première bêta d'Architect (la deuxième est même sortie dans la nuit), de quoi s'essayer à l'écriture de thèmes facilement pour les néophytes, ou de nettoyer son thème pour les plus professionnels, pour les partager ensuite facilement. Architect sera payant lors de sa sortie en version finale, alors que Façade sera, lui, totalement gratuit.
Pour trouver des thèmes et avoir plus d'infos sur tout ce qui tourne autour, nous ne saurions trop vous conseiller de vous rendre sur MacThemes (en anglais).
damien: pour embellir son système et avoir qqchose avec lequel il est agréable à notre oeil de travailler (ou simplement passer le temps) sinon pour les problèmes, mon 10.4 était "themer" et je n'ai jamais eu aucun problème..