

Après Surface de Microsoft, voici StarBoard d'Hitachi
Alors que Microsoft expose particulièrement sa table tactile multipoint Surface (voir cette actualité) au CES 2008, Hitachi dévoile lui aussi une table du même type : StarBoard.
Si Microsoft ne sait pas encore exactement les applications commerciales de son joujou, Hitachi indique clairement que StarBoard est un tableau interactif, pour un usage professionnel. Il fonctionne avec un vidéoprojecteur envoyant l'image de l'interface sur un écran blanc, et les mouvements de l'utilisateur destinés à contrôler l'interface sont repérés par deux caméras. La table n'autorise cependant que deux contacts simultanés, alors que Surface peut en gérer jusqu'à cinq.
La multiplication de prototypes de ce type nous montre bien que le futur de l'informatique passera par une interaction plus grande entre l'homme et la machine, ce qu'Apple a déjà bien compris avec son iPhone.
Impossible de remplacer les caméras par des iSight. Du moins, avec deux iSight. Leur angle de vision n'est pas suffisamment grand pour pointer sur les mains et encore moins sur un mouvement subtil des doigts. On pourrait augmenter le nombre d'iSight à l'infini, ça ne servirait qu'à affiner une extrapolation. Le tout, donc, beaucoup moins efficace qu'une technologie basée sur les différences de potentiels qui elle permet, sans extrapolation, d'obtenir des coordonnées précises.