

Après le P2P, la VoIP bannie de France ?
Après les logiciels de P2P, plus ou moins bannis de l'héxagone, les logiciels de VoIP, Skype en tête, seraient désormais illégaux en France.
En effet, la nouvelle loi contre le terrorisme, entrée en vigueur le 26 Mars 2006, impose à tout fournisseur d'accès à internet, opérateur télécom, cyber-café... de garder les données de connexions de leurs clients pour une durée d'un an.
Skype, permettant de communiquer vocalement entre différents usagers devrait donc, si l'on en croit le texte, se conformer à cette pratique. Mais c'est ici que le bas blesse : les caractéristiques intrinsèques du logiciel, basé sur des échanges P2P (les échanges de données se font d'ordinateur à ordinateur, sans serveur intermédiaire), ne permettent pas d'enregistrer quelques données que ce soit.
La confidentialité des échanges é toujours été l'un des points avancés par Skype pour promouvoir son logiciel. D'où une véritable incompatibilité entre la loi antiterroriste et le célèbre logiciel de VoIP, au même titre que ses concurrents.
C'est ainsi que le logiciel a déjà été partiellement bannis des administrations : les ministères de la Défense, de l'Education nationale et de la Recherche en ont en effet interdit l'usage dans leurs services.
Reste maintenant à voir si Skype sera effectivement sanctionné par cette loi. Le cas échéant, nous pourrions voir rapidement la pluspart des logiciels de VoIP inutilisables sur notre territoire.
<b>Purée !!! ils commencent sérieusement à me gonfler avec leur flicage de M...</b> Y'a pas un Hacker pour leur planter définitivement leur réseau à ces locdu :roll: Pourquoi j'ai pas suivi mes cours de math moi ! bon sang que je regrette :cry: :cry: