

Applications flash sur iPhone : Adobe renonce
Les frictions entre Apple et Adobe semblent sérieusement commencer à irriter cette dernière. Ainsi, Mike Chambers, responsable de la plateforme Flash chez Adobe, a posté un billet sur son blog afin d'annoncer que la société ne s'attarderait désormais plus sur le développement de l'outil permettant d'exporter des applications flash vers iPhone intégré à la CS5.
Pour rappel, l'une des fonctionnalité phare de la CS5 était la possibilité offerte aux développeurs de compiler leurs applications flash pour iPhone afin que celles-ci fonctionnent en natif sur l'appareil mobile d'Apple. Mais la firme pommée a récemment changé les conditions de validation de l'App Store en ajoutant le refus de toute application qui n'aurait pas été créée grâce aux outils de développement d'Apple.
Les kit de développement tiers sont donc exclus, flash en premier lieu. Un énorme gâchis pour Adobe, qui a sans doute perdu beaucoup de temps - et d'argent - au développement de cette fonctionnalité.
Mike Chambers annonce donc qu'Adobe se concentrera désormais sur la plateforme Android, bien plus ouverte que l'iPhone.
Jusqu'à présent, le fait que l'iPhone ne supporte pas la technologie Flash n'a pas posé de soucis à Apple pour imposer son smartphone comme une référence à travers le globe. Mais avec l'iPad, la donne pourrait être différente : la tablette tactile est en effet clairement un appareil orienté web. La technologie Flash étant quasiment omniprésente sur le net, la navigation web sur iPad pourrait en être affecté.
Flash sur un iPad : Au secours les batteries ! Il faudrait vraiment qu'Adobe revoit sa copie en profondeur.