

Apple : Think different to reinvent different
Si LogicielMac n'est normalement pas un site de rumeurs, l'opinion de certaines personnes peut parfois s'avérer particulièrement intéressante.
C'est le cas de celle de John Gruber, auteur du blog Daring Fireball. Ce scientifique titulaire d'un Bachelor's Degree (l'équivalent de notre Licence) en informatique s'est intéressé au vide que la Tablette Apple était susceptible de combler. En effet, il est évident que Steve Jobs ne donnerait jamais le feu vert pour lancer un nouveau produit s'il n'y voyait pas une bonne raison de le faire. Une bonne raison de le faire, en langage Apple, cela signifie sortir un produit qui n'en fera peut-être pas autant que ce qu'on en attendrait, mais qui le fera insolemment bien. Néanmoins, quel vide existe-t-il pour le consommateur qui puisse justifier une telle débauche d'énergie et de recherche pommées ?
En fait, plutôt que de sortir un produit qui fasse un peu de tout, mais moyennement voire passablement bien, Apple a toujours préféré concevoir un produit très spécialisé, qui n'en fasse apparemment pas autant que la concurrence, mais qui se démarque d'elle par sa qualité, son design, son ergonomie, son côté user friendly et surtout son côté innovant.
Et justement, quand on regarde le marché des tablettes tactiles, on réalise que ces appareils n'ont jamais rencontré un franc succès. Alors, pourquoi se risquer à sortir un produit sur un marché qui ne semble pas très attractif ? Réponse : si Apple le fait, c'est que Steve Jobs a enfin trouvé le moyen d'appliquer sa philosophie sur le secteur des tablettes tactiles, philosophie qui pourrait se résumer à : Think different to reinvent different (penser différent pour réinventer différent).
C'est ce qu'explique John Gruber : "Un autre ancien directeur présent à l'époque a dit que les [projets de] tablette restaient sur les étagères chez Apple parce que M. Jobs, dont les critiques incisives sont souvent mémorables, a demandé, en substance, à quoi elles étaient bonnes à part surfer sur le Web dans la salle de bains."
CQFD.
En clair, pas question de sortir un appareil sans y imprimer sa patte spécifique, bref, sans le réinventer. Et c'est bien ainsi que Steve Jobs a toujours présenté ses nouveautés devenues des produits phares. Souvenez-vous de la présentation de l'iPhone à la WWDC 2007 : "En 1984, Apple a réinventé l'ordinateur avec le Mac, et cela n'a pas changé seulement la façon de concevoir un ordinateur, ça a changé toute l'industrie informatique. En 2001, Apple a réinventé le lecteur MP3 avec l'iPod, et ça a changé toute l'industrie musicale. Aujourd'hui, Apple réinvente le téléphone, et nous l'appelons : iPhone!"
Dans la suite logique, et à voir les similitudes dans le comportement de certaines personnes chez Apple avec l'époque qui avait précédé le lancement de l'iPhone (les mêmes ingénieurs qui avaient développé l'application Mail et le Calendrier, entre autres, de l'iPhone ont disparu dans un trou noir, protégés par un "cône de silence"), il n'est pas interdit de penser qu'Apple s'apprête à réinventer la tablette tactile. Ainsi, John Gruber pense pour sa part que l'Apple Tablet est appelée à remplacer le segment d'entrée de gamme informatique chez Apple, segment tenu pour l'instant par le MacBook blanc.
La question qu'il pose enfin est : si vous possédez déjà un iPhone et un MacBook, pourquoi voudriez-vous acheter une Apple Tablet ? La réponse qu'il donne est que, sur le long terme, "la Tablette est quelque chose que vous achèterez à la place d'un MacBook". Si on y réfléchit, ce n'est pas idiot : ceux qui ont pour l'instant un MacBook d'entrée de gamme, ou qu'ils considèrent comme tel parce qu'il n'existe pas de modèle inférieur, pourraient très bien en venir à préférer un appareil d'une mobilité encore plus grande, qui n'offrirait qu'une fraction des fonctionnalités d'un MacBook, mais qui le feraient d'une manière nettement plus "fun".
Du côté software, on peut s'attendre à un nouveau concept d'OS car il n'y aurait aucun intérêt à ce que la tablette ne soit qu'un iPod Touch en plus grand : "De la même façon qu'il n'y aurait aucun sens à ce que l'iPhone OS fasse tourner des applications Mac, il ne serait pas logique qu'un appareil doté d'un écran de 7 ou 10 pouces fasse tourner un programme concçu pour un écran de 3,5 pouces."
On peut donc conclure qu'en réinventant la tablette tactile, Apple pourrait très bien changer toute l'industrie de l'informatique mobile à moyenne échéance...
Farik, je ne pense pas qu'ils prennent le risque de prendre un pari aussi gros si l'objet n'était pas révolutionnaire. A mon avis, il faut s'attendre à une tablette qui n'en fait peut-être pas autant qu'on en attendrait, mais qui en met plein la vue au niveau de l'interface, de l'OS, et des applications. N'oublie pas que Mr Steve est passé par là et qu'il a renvoyé ce qu'on lui présentait un nombre incalculable de fois. S'il a dit OK, à mon avis faut se préparer à un choc de type iPhone.