

Apple sur le point de battre un nouveau record ?
L'analyste économique Mike Abramsky de la division "investissements bancaires" de la Royal Bank of Canada prédit que la promotion "Back to School" de la Pomme en vigueur jusqu'au 15 septembre pourrait lui permettre de voir une augmentation de 44% de ses ventes par rapport à la même période de l'année dernière, en vendant plus de 3,04 millions de Macs d'ici à fin septembre. Apple a vendu un record de 2,496 millions d'ordinateurs durant le deuxième trimestre de cette année.
Une étude menée par l'entreprise d'Abramsky montre que 34% des personnes interrogées ont l'intention d'acheter un portable Apple dans les 90 prochains jours, et 30 autres pour cent un Mac de bureau.
Deux facteurs expliquent ce phénomène : premièrement, la promotion Back to School permet une réduction de $299 sur les ordinateurs vendus à des fins éducatives, ce qui permet d'avoir un iPod Touch offert. Deuxièmement, il y a "l'effet iPhone" : 17% des personnes interrogées disent qu'elles achèteront plus probablement un Mac, maintenant qu'elles ont l'expérience de l'iPhone 3G.
Abramsky a été le seul analyste à prédire correctement qu'Apple vendrait un million d'iPhones 3G dès le premier week-end. On peut donc le croire sur ces prédictions, de même que lorsqu'il annonce que la Pomme devrait vendre 5,1 millions d'iPhones 3G pendant le troisième trimestre de cette année, et qu'elle devrait atteindre en 2009 4,2% de parts de marché sur les ordinateurs contre 2,7% en 2007.
Ouais... N'empêche, même si la "communauté d'irréductibles" est là et qu'elle induit malgré elle un mouvement de suivi et une impression "de n'être pas comme les autres", justement, ben c'est pas pour ça que j'en sortirais (de cette communauté). Tout est dans la mesure. C'est vrai que lorsqu'on switche, on trouve le Mac tellement génial qu'on n'a envie que de taper sur Microsoft et Windows ou d'exploser de rire dès qu'on en entend parler. C'est humain. Mais de là à se considérer comme supérieurs parce qu'on serait plus intelligents à cause de notre choix du Mac, faut pas pousser non plus... même si je dois admettre que lorsqu'une fille m'a dit qu'elle détestait les Macs et qu'elle restait accrochée à son PC, simplement parce qu'elle avait pas réalisé que depuis la dernière fois qu'elle en avait vu en 1997 les choses avaient vraiment changé, j'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée spontanée du genre : "Mais t'es sous-développée, ma grande !" Mea culpa... parce qu'en discutant avec elle, j'ai vu que c'était plus par ignorance que par conviction.