

Apple sortira des adaptateurs micro-USB en Europe
Afin de satisfaire les demandes de la Commission Européenne en juin 2009 sur la standardisation des chargeurs pour les téléphones mobiles à des fins d'utilisations durables et d'interchangeabilité entre les marques pour éviter l'explosion de déchets de chargeurs lorsqu'on venait à changer d'appareil, Apple a commencé à vendre un adaptateur micro-USB pour son Connecteur Dock à 30 broches en Angleterre.
En tout, 14 fabricants sont concernés par cette mesure, signée d'un commun accord: Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research in Motion, Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (téléphones mobiles ALCATEL), Texas Instruments et Atmel. Pour Apple, l'adaptateur fonctionnera pour les modèles dès l'iPhone 3G. Cette mesure est destinée aux Etats membres de l'Union Européenne et la période de transition est de janvier 2010 à décembre 2012. En Suisse, Apple n'est pas obligée de fournir cet adaptateur. Toutefois, le marché des mobiles étant globalisé, il se peut que cette mesure soit élargie au reste du monde dans les années à venir.
Avec l'étendue d'appareils déjà disponibles se branchant à l'écosystème Apple, la firme de Cupertino n'avait d'autre choix que de proposer un adaptateur. Vendu au prix de 8£ (€9.25) sur l'Apple Store UK, les câbles micro-USB devront être à l'avenir achetés par les consommateurs et ne devraient plus faire partie intégrantes des produits, permettant aux marques de réduire encore davantage leurs emballages.
De réduire leurs emballages, mais pas leurs prix…}()