

Apple retire des miliers d'applications
Apple confirme, par l'intermédiaire de Philip Shiller, vice-président marketing mondial d'Apple, que la firme de Cupertino a bloqué (retiré) des milliers d'applications présentant des images à caractère sexuel, suite à un nombre croissant de plaintes, citant une augmentation de ce type de contenu sur l'App Store:
Philip Schiller:
On est arrivé à un point où nous recevions des plaintes des clientes trouvant le contenu trop dégradant et répréhensible, de même que des plaintes de parents qui étaient en colère envers ce que leurs enfants pouvaient voir.
Quant aux développeurs lésés, Philip Schiller indique qu'il faut en venir aux besoins des enfants et parents d'abord.
Des analystes jugent l'arrivée imminente de l'iPad pas étrangère à tout cela, étant donné que la tablette Apple se trouvera certainement dans les mains de nombreuses familles, ainsi que dans des écoles, où se type de contenu pourrait faire objection.
En revanche, Philip Schiller rajoute:
[...] qu'à la différence des petits développeurs, les entreprises "bien établies" et "connues", telles que "Sports Illustrated's Swimsuit app" (l'App d'llustrations de maillots de bain de sports) et l'App Playboy, publient ce type de matériel mondialement dans un format bien accepté.
En d'autres termes depuis suffisamment longtemps pour afficher leur caractère "professionnel" du domaine, propre à éviter au maximum des dérives; ce qui n'a pas manqué de faire réagir John Gruber, expert en technologie, en traitant Philip Schiller "d'hypocrite" quant à la décision d'accepter un contenu à caractère osé provenant uniquement de sociétés connues. Comprenant qu'Apple souhaite contrôler les contenues déplacés, il pose la question de l'utilité d'avoir une limite d'âge "17 ans et plus" sur l'App Store.
Et pas toujours les meilleures d'ailleurs...