

Apple : résultats du trimestre excellent
Le soleil est au beau fixe du côté de Cupertino. Apple a en effet rendu publiques ses résultats pour le trimestre passé. La société pommée enregistre le deuxième meilleur résultat de son histoire.
Plus concrètement, Apple a effectué, pour le deuxième trimestre 2006, un chiffre d?affaires de 4,37 milliards pour un bénéfice de 472 millions de dollars. Ces résultats sont excellent si on les compare à ceux de l'an dernier pour la même période : 3,52 millards de $ de CA et 320 millions de $ au niveau des bénéfices.
Les ventes de portables, comme on pouvait s'y attendre, sont actuellement le principal moteur de la firme. L'avènement MacBook ayant provoqué un hausse de 60% dans ce secteur pour Apple, qui détiendrait désormais 12% de PDM sur le marché des machines portables aux USA.
La transition vers Intel semble aussi être un succès : 75 % des machines vendues ce trimestre possédaient un processeur Intel. Sachant que la transition n'est pas encore tout à fait terminée ce chiffre est plutôt positif.
Au niveau de l'iPod, la firme se tient à ses prédictions en écoulant 8,1 millions d'unités sur ce trimestre. Ceci représentant 1,5 milliards de dollars dans son chiffre d'affaire. A noter que les revenus tirés de l'iPod passent en dessous de ceux du Mac, représentant 1,8 milliards de dollars.
Petit bémol toutefois. Si du côté des portables tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, du côté des machines de bureau, Apple enregistre un baisse de l'ordre de 14 % de ses ventes. Ceci sans doute du au fait que le successeur du Power Mac tarde à se faire connaitre. Egalement, bien que les l'iPod domine toujours le marché, les ventes du baladeur sont en baisse depuis deux trimestres conscécutifs.
Néanmoins, la société a tenu à rassurer ses actionnaires sur l'avenir en annonçant que nombre de nouveautés, que ce soit au niveau du Mac ou de l'iPod, sont en cours d'élaboration.
Nous pouvons donc nous attendre à de belles suprises d'ici quelques mois.
Au niveau mondial tout confondu cela ne fait que 2,3% de part de marché, Dell restant encore le premier constructeur mondial , puis HP et Gateway. Reste donc 97,70 % d'utilisateurs à convaincre de la supériorité des produits Apple et c'est pas gagné.