

Apple rend Open Source le codec ALAC
Le codec audio ALAC (Apple Lossless Audio Codec) est un format développé par Apple ayant été créé afin de proposer des fichiers audio à taille réduite sans que cette compression ne crée la moindre perte d'information. Depuis aujourd'hui, ce format ALAC est Open Source, placé sous licence Apache.
En effet, peut être ne le savez-vous pas, mais les formats les plus populaires en terme de fichiers audio, à savoir MP3, AAC ou encore WMA, sont des formats dit descructifs : lors de la compression d'un morceau original en MP3 par exemple, une partie de l'information est supprimée, afin de réduire au maximum le poids du fichier de sortie.
Généralement, les informations perdues correspondent à des sons dont les fréquences sont inausibles, ou quasi-inaudibles par l'oreille humaine. Ce qui fait que pour de simples amateurs, les différences sont assez difficiles à distinguer, à partir du moment où le fichier compressé a un débit suffisamment important (192 ou 256 Kbit/s généralement).
Mais pour les fins mélomanes, cette desctruction d'information peut parfois être gênante. Les formats Lossless, donc l'ALAC fait partie, ont donc été créés afin de réduire le poids des données, sans perdre la moindre information, et donc conserver une qualité sonore optimales.
Prévu de longue date, ce passage à l'Open Source du format ALAC est donc une bonne nouvelle, puisqu'il devrait permettre à des éditeurs tiers de logiciels et de matériels audio de supporter ce format. Notons toutefois que celui-ci est déjà supporté par quelques outils tels VLC ou encore XBMC grâce à différentes méthodes de reverse engineering qui auront permi en 2005 d'obtenir les clés du décryptage de l'ALAC.
c'est une très bonne nouvelle ça ! O:-) en même temps , d'un point de vu purement stratégique , c'était ce qu'il y avait de mieux à faire pour eux , vu le nombre fou de ibudules vendu dans le monde , iTunes qui ne prend pas en compte le format FLAC qui est un format qui devient de plus en plus populaire. c'est leur seule "arme" contre le FLAC dans cette initiative , et croire qu'Apple est sympa et vous offre quelque chose est purement utopique (ça se saurai si apple avait tout misé sur le philanthropique dans ses politiques marketing..) Mais il y a aussi une autre bonne nouvelle dans l'annonce de cette stratégie qui pour une rare fois , va également bien dans le sens utile pour l'utilisateur (au début du moins), c'est que si Apple libère ce format pour en combattre un autre , cela veut dire que de plus en plus de monde arrête d'écouter de la musique détruite (et ça c'est plutôt positif en soit , surtout pour les oreilles de tout le monde...). car apple sait bien que beaucoup de ces auditeurs de musique de bonne qualité , sont pour beaucoup ses clients qui ont au moins soit un ibidule , soit un mac , et apple ne veut pas qu'un format comme le flac qui devient très populaire chez les audiophiles (grâce/à cause du partage de la musique sur le net, peut être) , leur fassent perdre des parts de marché. c'est aussi une façon pour le trio itunes/ios/icloud de "combattre" (d'essayer d'empêcher les consommateurs à se tourner vers les appareils) Android pour balader de la musique en bonne qualité ..