

Apple présente son iPad
Comme attendu, Apple a présenté mercredi soir sa "tablette", sobrement dénommé iPad. Présentée comme le lien entre l'iPhone et le MacBook, cet iPad reprend l'apparence d'un gros iPhone, avec une dalle IPS multitouch de 9,7" et un dos en aluminium unibody.
La bête fonctionne sous iPhone OS 3.2, mais présente de très nombreuses applications modifiées pour l'occasion, et fera même tourner une version mobile d'iWork. On sent dans le travail effectué sur l'apparence de l'ensemble des applications integrées que l'iPad est un très gros lancemement pour Apple, qui a le projet dans ses cartons depuis de nombreuses années.
Il est bon de noter que l'ensemble des applications iPhone fonctionnent sur l'iPad. On peut les visualiser en "taille 1" (celle de l'iPhone), elles ne prennent alors pas toute la taille de l'écran, ou en "taille 2" (plein écran). Le SDK d'iPhone OS 3.2, intégrant des outils pour programmer pour iPad, est également disponible, permettant de développer des applications spécifiquement adaptée au nouvel appareil. Une nouvelle appellation, "Universal", designera les applications conçues pour iPhone et iPad.
D'après les premières prises en mains, l'engin, qui embarque une puce de 1 Ghz spécifiquement conçue par Apple, est extrêmement fluide et la navigation sur le web est particulièrement agréable, la taille de l'écran permettant de visualiser les pages dans leur entier.
Au niveau des tarifs, Apple a également fait un effort, en proposant le modèle "bas de gamme" (16 Go de mémoire) à 499$. Nous ne connaissons pas encore les tarifs français, ni les tarifs des offres qui iront avec l'iPad 3G dans notre pays.
Le modèle uniquement WiFi devraient sortir fin mars, les modèles 3G en avril.
Je pense également que cette petite tablette va faire un carton.. Après lecture de vos commentaires, on peut retenir que chacun y trouve son compte : - Les utilisateurs lambda pour la maison : on peut y jouer, y regarder les photos de vacances, et surtout c'est un appareil simple pour un usage simple (à condition cependant que la famille ne comporte pas de gamer, mais de nombreux domiciles possèdent plus d'un ordinateur de nos jours, alors pourquoi pas ?). Sans oublier la lecture d'ibooks. - Les professionnel : la prise de note en conférence, l'usage possible en tablette graphique, la présentation de chiffre à des clients, la rapide correction d'une photo dans une présentation avant de le brancher au rétroprojecteur. Non, franchement pas mal d'usages pro - Enfin, le geek (fortuné) trouvera sa place comme machine d'appoint, avec un bon jailbreak, ou voire des applis officielles on peut facilement la raccorder au PC, et du coup ça devient assez pratique, je trouve, comme second écran. Personnellement, un peu comme vous, j'étais dubitatif jusqu'à voir la vidéo, et là, wow. Je suis particulièrement intéressé par le calendrier, qui pour moi n'est pas optimisé sur mac, et encore moins sur l'iPhone (horrible). Là, il semble intéressant. Le carnet d'adresse est classe aussi, et tout aussi fonctionnel. Bon, cependant, c'est quand même pas pour ça que je vais débloquer 500€ d'un coup, faut pas déconner, d'autant plus que mon macbook pro va bien finir par être remplacé un jour, et il est évident que l'iPad ne remplace pas un bon vieux mac (malheureusement). Donc sans façon, pour l'instant. Mais on verra bien par la suite vers quoi ça évolue, franchement ça semble prometteur. Comme pour l'iPhone, Apple récupère un appareil qui existe, la tablette, et en fait un objet optimisé et fonctionnel, il le rend accessible au grand public (non-geek). En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ça va faire fureur, et que rien que pour crâner devant ses amis, je pense qu'il va s'en écouler un bon paquet. Souvenez vous de l'iPhone : les plus fins analystes imaginaient le gros plantage avant sa sortie, étaient dubitatif quant à l'intégration de l'iPhone dans le marché après la présentation officielle, et aujourd'hui c'est l'un des portables les plus répandus, et sans conteste le plus "hype".