

Apple présente ses résultats trimestriels
Hier, Apple Corp. a officialisé ses résultats pour le Q4 2012, c'est à dire le dernier trimestre de son exercice financier. Des résultas globalement positifs, bien que légèrement en deça des prévisions. Cela lui permet toutefois de réaliser un chiffre d'affaires de 36 milliards de dollars, pour un CA total de 156.5 milliards de dollars.
Avec 8.2 milliards de US $ de bénéfices, ce dernier trimestre permet à la compagnie de dépasser les 41 milliards de bénéfices sur l'année complète, soit 24% de progression par rapport à l'an dernier.
Des données intéressantes émanent de ce rapport:
Les ventes d'ordinateurs ont augmenté d'environs 22% ce trimestre, mais le nombre total d'unités vendues ne montre qu'une hausse de 0.59% par rapport à l'an dernier. Les ventes d'iMac et de MBP sont étroitement liées aux modèles existant et la dernière gamme de portables, plus évoluée techniquement s'est clairement mieux vendue que les stations de travail vieillissantes, mais qui viennent d'être relancées dans de nouveaux modèles.
Avec presque 27 millions d'iPhone vendus, Apple réalise un trimestre rassurant. Les ventes d'iPhone 5 seront surtout marquées au Q1 2013, le téléphone ayant été présenté quelques jours seulement avant la fin de l'exercice trimestriel. avec 125 millions d'unités écoulées cette année, l'iPhone demeure le modèle de smartphone le plus utilisé dans le monde.
L'iPad affiche une santé éclatante, avec 14 millions de tablettes écoulées. En 2012, plus de 58 millions d'iPad se sont écoulées, mettant Apple en position dominante sur ce secteur. Une progression effarante par rapport à l'an dernier, une tendance qui risque de continuer en 2013 avec le nouveau line-up dont l'iPad Mini qui vise les utilisateurs moins fortunés. A moins que celui-ci ne remporte pas le succès escompté...
Ces bons résultats globaux sont à relativiser: Le marché n'est pas aussi vif qu'espéré et beaucoup de clients ont apparemment préféré attendre avant de s'équiper d'ordinateurs, ou se sont tournés vers d'autres systèmes. La concurrence d'Android et de Samsung n'a semble t'il pas empêché Apple de réaliser des scores très corrects sur le marché du téléphone, mais devrait rester maître de la tablette en début de Q1 2013, même avec des produits abordables comme la Nexus 7 d'Asus ou le Kindle Fire HD d'Amazon. Nous n'aborderons pas les iPod, qui naturellement subissent une chute des ventes, chute due évidemment à l'obsolescence des baladeurs vis à vis des smartphones.
Soyez le premier à déposer un commentaire