

Apple présente ses résultats financiers pour le T4 2011
Apple a présenté hier ses résultats financiers concernant le T4 2011. Contrairement aux deux derniers exercices, la firme de Cupertino ne casse pas de nouveau record, annonçant une baisse de 1,01% de son chiffres d'affaire par rapport au précédent trimestre fiscal.
Ainsi, la société annonce un chiffre d'affaire de 17,073 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 6,62 milliards de dollars. Principal moteur de cette diminution du chiifre d'affaire, la baisse des ventes d'iPhone. Le téléphone made in Cupertino pèse en effet désormais pour près de 40% dans le chiffre d'affaire de la société, la moindre variation des ventes implique forcément du changment au niveau du résultat global.
Néanmoins, une cause assez évidente peut expliquer ce mauvais chiffre : ce T4 financier précède le renouvellement de la gamme iPhone. Un phénomène d'attentisme de la part des consommateurs, et de baisse de production du côté d'Apple et de ses fournisseurs peut donc expliquer la stagnation des ventes. Et avec 4 millions d'iPhone 4S écoulés en deux jours de commercialisation, il se peut donc que le trimestre suivant soit à nouveau record.
Plus généralement, sur cette période, se sont écoulés :
- 4,89 millions de Mac : + 27% sur un an
- 6,62 millions d'iPod : -27% sur un an
- 17,07 millions d'iPhone : +21% sur un an
- 11,12 millions d'iPad : +166% sur un an
Bonjour, T4 ou T3??;)