

Apple poursuivie pour l'utilisation de DRM !
Apple, Microsoft ou encore Sony, sont poursuivies en justice par Digital Reg, société texanne qui accuse les trois firmes d'avoir violé un brevet qu'elle détient, brevet relatif à la gestion numérique des droits (DRM, en anglais) et à l'utilisation en ligne des protections.
Sur son iTunes Music Store, Apple utilisait FairPlay, DRM maison, et c'est pour cela qu'elle est poursuivie.
Accordé en 2002 à Digital Reg, le brevet concerne « la régulation de l'accès aux contenus numériques » et Apple est ici accusée de l'avoir contrefait.
Comme on pourrait s'en douter, Digital Reg réclame des dommages et intérêts, mais aussi l'interdiction pour les sociétés concernées par la plainte de continuer à exploiter le système de protection.
À propos de la faute d'accord: il est vrai qu'elle est contenue dans une citation et qu'une citation doit logiquement restranscrire fidèlement les propos en question. Dès lors, Sieur Macstephanois, lors de son procès ce matin, a légitimement pu exciper du fait qu'il n'a agi qu'en bon journaliste. Néanmoins, le tribunal l'a jugé coupable en ce qu'il aurait dû mentionner cette faute lui même par un sic entre (parenthèses), afin de siginifier que ce groupe de mots ne l'engageait aucunement. Sieur Macstephanois purge actuellement sa peine.