

Apple pourrait-il croquer Facebook ?
Apple possède aujourd'hui dans ses caisses un véritable trésor de guerre : 51 milliards de dollars. Une masse financière assez extraordinaire qui lui permet de s'assoir sur un très confortable coussin de sécurité financière.
Mais à quoi va bien pouvoir servir une telle somme ? C'est la question que s'est récemment posé Peter Kafka, journaliste du site AllThingsDigital. Apple serait capable d'acquérir un grand nombre de petites sociétés, ou de réaliser une ou deux grosses acquisitions stratégiques. Et l'une des possibilité crédible pourrait être le rachat du réseau social Facebook.
Les raisons de cette hypothèse se trouvent dans certains faits s'étant passés à court terme. Tout d'abord, Apple a récemment montré son regain d'intérêt pour les réseaux sociaux en lançant son outil Ping intégré à iTunes. Celui-ci permettant de partager ses gouts musicaux avec son entourage.
Également, le rapprochement de ces deux sociétés pourrait être un moyen intéressant de lutter contre Google. À la fois pour Apple, qui se bat avec Google sur le secteur des téléphones mobiles (Android vs iOS) et de la publicité en ligne (Adwords vs iAd), et pour Facebook, car Google ne cache pas son intention de s'imposer à court terme dans le secteur des réseaux sociaux.
Néanmoins, si acquisition il y a, elle sera mûrement réfléchie selon Steve Jobs :
nous avons montré notre capacité à faire preuve de beaucoup de discipline dans la manière dont nous utilisons notre argent
et pourquoi ne pas acheter Google, Facebook, Twitter et Adobe? Nan? :$ bon tant pis, c'était juste une idée comme ça...