

Apple: la plus grande ferme de centre de données au monde
Apple est sur le point d'ouvrir [lien en anglais] un gigantesque complexe de serveurs en Caroline du Nord, le plus grand au monde. S'étendant sur près de 46.500 m² (contre 10.120m² pour l'actuel), ce "Data Center" (Centre de Données), une gigantesque ferme à serveurs devra répondre à la croissante augmentation de connexion en direction d'Apple. On ignore toujours cependant exactement à quoi servira cette ferme; les spéculations vont bon train: répondra-t-elle à des manques pour iTunes, pour son AppStore ? MobileMe pour obtenir des boîtes de réceptions e-mails plus importantes ou bien pour de nouveaux services vidéos à la demande avec l'Apple TV ? Apple aurait-elle des plans concernant iChat ou bien pour héberger des services web tiers (tel que Akamai) pour économiser des coûts ? Certains sites, tel que Gizmodo pense que cela servira à copier le cerveau de Steve Jobs qui, une fois numérisé, pourra gérer la compagnie pour l'éternité.
Quoi qu'il en soit, Apple semble vouloir préparer le terrain pour l'avenir de manière plus que prudente et à passablement long terme. Même Google ayant d'immenses besoins en services en lignes (Google Earth, Gmail, YouTube, etc.) n'en possède pas une aussi grande, contenue dans un seul bâtiment. Les rumeurs les plus persistantes toutefois prétendent qu'Apple pourrait l'utiliser à terme pour le "Cloud Computing" (informatique dans les nuages), où les applications natives seraient remplacées par des applications web -entre autres- disponibles partout pour leur utilisateur.
Le projet, d'un coût d'environ 1 milliard de dollars, devrait voir le jour d'ici la fin 2010.
Prochaine étape, l'espace ?
@ Andúril : +1 Je crois aussi que les risques d'espionnage seront grands... celà dit, les données personnelles type photos ou videos de famille, honnêtement, les "espions s'en foutent pas mal !