

Apple et les pixels... morts
Notre confrère Hardware.fr à mis en ligne un dossier parlant de la politique des fabricants d'écrans plats sur les pixels morts.
Il existe une norme ISO (ISO13406) qui réglemente la présence de pixels morts. Pour bien comprendre cette norme, il faut connaître les trois types de problèmes qui peuvent toucher les pixels:
- Le premier qui concerne un pixel entier qui resterai éteint (noir) en permanence.
- Le second qui concerne aussi un pixel entier, mais qui resterai allumé (blanc) en permanence.
- Le troisième qui concerne quant à lui les sous pixels et montre un pixel qui ne change pas de couleur (par exemple, un pixel rouge)
La norme ISO13406-2 est sous-divisée en quatre classes, de la classe I, les écrans "zéro pixel mort" à la classe IV:
Source de l'image: Hardware.fr
Apple applique donc la norme ISO13406-2 type 2 à tous ses écrans depuis 1996, y compris ceux des iMac et les Apple Cinema Display. La norme sus-citée autorise tout de même pas moins de 9 pixels ou 21 sous-pixels morts pour un écran de 30", ce qui peut paraître un peu excessif...
Mais, vous le savez, le service après vente d'Apple est très performant et traitera certainement de manière plus "commerciale" les cas à la limite de la norme.
Pour terminer, je rappelle que les dalles LCD sont fournies à Apple par Samsung.
Je te conseille de reposer ta question dans le forum marmoreen, tu auras plus de réponses ;) Pour ma part, je ne crois pas qu'il existe une solution. Il y a toujours cette probabilité. Plus il y a de pixels, plus les chances d'en avoir sont grandes. Mais repose dans le forum, d'accord ?