

Apple et Dashboard indiscret ?
La firme de cupertino avait déjà fait parler d'elle sur le sujet avec l'apparition du Ministore dans iTunes. Petite extension qui communiquait avec un serveur web à chaque nouveau morceau joué. Ceci dans le but d'afficher une publicité pour le titre en question sur son Music Store. Les utilisateurs n'ayant nullement été prévenus d'une telle fonction, un certain mécontentement grandissant chez les utilisateurs avait poussé Apple à faire machine arrière en choisissant désormais d'afficher une message d'information sur les communications du Ministore avec le web lorsque celui-ci est activé.
Il semblerait que depuis la mise à jour 10.4.7, ce soit au tour de Dasjboard de s'exercer dans la pratique : l'application communiquerait en effet avec deux URL, ceci afin de vérifier si les widgets installés correspondent avec ceux recensés sur le site de la société pommée. Voici les deux adresses en question :
http://www.apple.com/widgets/widgetadvisory
http://www.apple.com/widgets/parser.info
Pour ceux qui souhaiteraient dès maintenant désactiver cette fonction, il suffit simplement de passer par le terminal en y tapant le code suivant :
sudo mv /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist.disabled
Un redemarrage plus tard Dashboard ne communiquera plus à vote insu.
Finder > Applications > Utilitaires > Terminal