

Apple affiche une excellente santé financière
À l'instar d'autre grands groupes de l'industrie high tech américaine, Apple a présenté ses résultats trimestriels pour le T3 2011. Et une nouvelle fois, malgré l'agitation certaine que subissent les marchés ces dernières semaines, la firme de Cupertino affiche d'excellent résultats, bien supérieurs aux attentes.
Ainsi, en terme financier, Apple a généré un chiffre d'affaire de 28,57 milliards de dollars (+82% par rapport à 2010), pour un bénéfice net de 7,31 milliards de dollars (+125 % par rapport à 2010). Ce qui fait de ce T3 encore un nouveau record pour Apple.
En terme de machines, sur ce T3, les ventes se répartissent comme suit :
- 3,947 millions de Mac (+13,75 %)
- 9,246 millions d'iPad (+183 %)
- 20,338 millions d'iPhone (+151 %)
- 7,535 millions d'iPod (-20 %)
Ainsi, si les ventes de Mac se portent relativement bien, toujours soutenues par les différentes gammes de MacBook, c'est surtout l'iPhone et l'iPad qui soutiennent l'impressionnante croissance d'Apple. Ces deux appareils nomades jouissent d'un franc succès à travers le monde. Les ventes d'iPod en pâtissent d'ailleurs clairement : avec -20% par rapport à 2010, les chiffres ne laissent aucun doute, les ventes d'iPad, et surtout d'iPhone, croissent au détriment de celles d'iPod.
Autre information intéressante révélée par la société lors de la présentation de ces résultats : 62 % de l'activité de la firme est désormais générée hors USA. Apple semble donc clairement de moins en moins dépendante du marché américain et étend ses ramifications toujours plus loin à travers le globe.
En gros, Apple ne doit pas sa survie au Mac mais à l'iPhone et à l'iPad. Le Mac serait-il un "moribond fratricide sous perfusion" ? O:-)