

Apple a hésité entre une Start Up et Intel
Le journal The Register vient de révéler une information tout à fait interressante : concernant le choix d'un successeur à IBM, Apple aurait longuement hésité entre le fondeur américain et une jeune start-up prometteuse : PA Semi.
En effet, une source proche du dossier affirme que PA Semi, société de 150 salariés, est passée à deux doigts de décrocher le contrat du siècle. Ce qui a sans doute pesé lourd dans la balance est la renommée d'Intel. Mais la firme de Steve Jobs a-t-elle fait le bon choix ?
On peut se poser la question, car la toute jeune société citée précédemment, bien qu'encore inconnue du grand public, est véritablement à la pointe de la technologie dans le domaine des microprocesseurs, notamment en ce qui concerne la consommation d'énergie. Le PA6T-1682M, développé par PA Semi est un processeur Dual Core cadencé à 2 Ghz consommant seulement 7 watts, contre environ 23 watts pour le Dual Core signé Intel.
"PA Semi comptait énormément sur cet accord [...] Beaucoup d'ingénieurs de chez PA travaillaient dans les locaux d'Apple. La surprise a été totale et franchement mauvaise."
Malheureusement pour la start-up, les délais de production ont également sans doute poussé Apple à se tourner vers Intel : la production de son chip ne pouvant débuter que courant de l'année 2007.
Néanmoins La Pomme n'aurait-elle pas mieux fait de choisir une jeune entreprise dynamique et surtout très prometteuse plutôt qu'un poids lourd de la catégorie en légère perte de vitesse, notamment suite à la concurrence d'AMD ? L'avenir nous le dira.
Y'a pas que Steve dans la vie ;)