

App Test: Vocalia de Creaceed
LogicielMac a testé pour vous l'application Vocalia (pour iPhone uniquement) de Creaceed, la première application de reconnaissance vocale francophone (disponible aussi: l'allemand et l'anglais) pour rechercher et appeler vos contacts manuellement ou automatiquement par la voix.
Prise en main: Le site spécifie qu'une configuration préalable est requise pour faire fonctionner Vocalia de manière optimale. Ils n'ont pas tort, car à l'essai direct, les résultats de reconnaissances se trouvaient être fort peu fiable, voire pas du tout fiable, surtout avec un nombre important de contacts (+100) et des contacts aux noms francophones, germanophones et anglophones mélangés, qui peuvent soit être prononcé en français, soit dans leur dialecte respectif. Quelques minutes s'imposent donc dans le menu d'information avant de poursuivre.
Même si la barre d'indication de reconnaissance ne vacille que peu, Vocalia reconnaît bien lorsqu'on parle.
Préférences:
Le mode d'emploi explique en quelques lignes les paramètres à effectuer, mais l'on dispose en gros de trois modes de navigation et d'un paramétrage de reconnaissance vocale phonétique.
Les trois modes de navigations sont :
- Manuel
- Voix
- Temporisation
- Le mode manuel utilise l'écran tactile pour sélectionner le nom trouvé par la voix, puis le numéro voulu (domicile, mobile, etc.)
- Le mode Voix permet d'indiquer vocalement lequel des contacts doit être sélectionné sur une liste de 2, 3, 5 ou 10 contacts que l'iPhone présente après une première reconnaissance. Si l'utilisateur dix "deux", c'est le deuxième contact qui sera choisi. Puis "mobile" et Vocalia composera le numéro mobile du contact.
- Le mode temporisation est pratique dès lors que la reconnaissance fonctionne parfaitement (voir les réglages ci-dessous) et que l'on est à chaque fois satisfait du résultat. Une fois le nom prononcé, Vocalia choisit par défaut le nom tout en haut de la liste et appelle le premier numéro de la liste.
Couper les noms permet d'énoncer soit le prénom et nom, ou inversement. Secouer l'appareil permet de rapidement revenir en arrière si Vocalia s'est trompé.
Paramétrage phonétique:
Si vous préférez dire "Papa" pour appeler votre père plutôt que ses prénoms et noms, vous pouvez aller dans "Modifier les phonétisations" et rajouter Papa, afin que Vocalia le reconnaisse. Pour les noms étrangers, vous pouvez rajouter un tag de phonétisation. Par exemple le nom "Wassner" pourra s'écrire "Vasnère" pour que Vocalia le reconnaisse plus facilement.
À tout moment, vous pouvez accéder à l'aide en ligne d'un simple clic.
Conclusions:
Après quelques minutes de paramétrages des noms les plus "problématiques", Vocalia s'est trouvé être extrêmement fiable. En fait, rares sont les fois où le nom n'était pas reconnu et uniquement dans un endroit passablement bruyant. Pas besoin de hurler son nom au téléphone, qui promettrait une belle scène extérieure, le simple énoncé à distance raisonnable et Vocalia compose déjà le numéro voulu. Simple, rapide, efficace, une application qui évite de chercher parmi des centaines de contacts, même parfois parmi un nombre trop croissant de favoris, sensé être plus réduits.
Creaceed propose un rabais limité dans le temps de 50%, à 2,99€.
Mode d'emploi en français
Accéder à Vocalia sur l'iTunes Store
je viens de le télécharger,aucuns problèmes pour l'installer,en lisant un peu plus haut et pour les autres,le manuel à télécharger,après c'est très simple et ça fonctionne parfaitement, pour ma part du premier coup avec des dizaines d'essais,alors pour le prix,pas la peine d'hésiter,ça rend bien service,surtout en voiture..