

App : MacPilot, accès aux configs cachées de votre Mac
MacPilot est un utilitaire permettant d'accéder à l'ensemble des configuration cachées de Mac OS X, sans devoir passer par le Terminal. Idéal pour customiser à volonté son système.
Sur Mac OS X, un grand nombre de configuration du système ne sont accessible que par le Terminal. Il faut y taper des commandes, parfois complexes, mais surtout peu évidentes à retenir, afin d'activer / désactiver certaines fonctions. MacPilot se pose en alternative à ce type de procédure, en proposant d'activer / désactiver les fonctions cachées par un simple jeu de cases à cocher.
MacPilot se présente sous la forme d'une fenêtre dans laquelle il est possible d'accéder à un grand nombre d'outils. Ceux-ci sont répartis par onglets. Pour accéder aux configurations cachées du système, il faut se rendre dans l'onglet General :
Cet espace donne accès aux configurations cachées du système, réparties par applications ou familles d'applications (colonne de gauche). La présentation est assez simple, il suffit de choisir l'application à modifier (Finder par exemple) et de cocher / décocher / renseigner les infos.
Une chose appréciable, l'ensemble des fonctions les plus intéressantes sont regroupées dans l'élément Popular. Les cases à cocher peuvent être de trois sortes :
- Barrée avec un trait : la configuration n'a pas été modifiée par MacPilot et utilise les réglages système par défaut
- Cochée : la configuration a été activée par MacPilot
- Décochée : la configuration a été décochée par MacPilot
De manière générale, il est préférable de maitriser un minimum l'anglais, afin de comprendre quelles modifications vont êtres mises en place, et ainsi éviter les bêtises.
Mis à part cet ensemble de configurations, MacPilot propose également quelques outils utiles dont voici les principaux éléments :
- Gestion des permissions sur les fichiers (onglet Disks)
- Gestion des éléments et options de démarrage (onglet Login items et Startup)
- Gestion des configuration énergétiques de la machine (onglet Power)
Notons enfin que MacPilot permet de créer des points de restauration afin de sauvegarder une configuration système à un temps T. Idéal pour revenir en arrière sans avoir ) défaire les 50 modification effectuée la veille. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'onglet général, en bas à droite de la fenêtre. Un bouton Lecture et Réglages permet de gérer les points de restauration :
En résumé :
MacPilot, configuration avancée de votre système
Version 4.1.7 ~ 11.6 Mo
Shareware, disponible pour 15,99 €
Télécharger MacPilot pour Mac OS X 10.4 +
salut secrets n'est pas d'origine sur ton mac , c'est une prefpane qui se rajoute , je mets sur le forum le lien et une capture d'écran