

App : KeyLemon, protection par reconnaissance faciale
KeyLemon est un utilitaire permettant de protéger l'accès à votre machine, et d'en autoriser l'accès par reconnaissance faciale. Il suffit de se placer devant sa machine pour que KeyLemon déverrouille la session.
Cette application utilise la webcam, généralement intégrée par défaut sur les Macbook et iMac, pour reconnaitre l'utilisateur principal d'une session. Une fois installé, ce logiciel va activer le verrouillage automatique de session au bout de 120 secondes (par défaut) d'inactivité.
Pour déverrouiller la session, en plus de la traditionelle possibilité d'entrer le mot de passe administrateur, KeyLemon permet tout simplement de s'assoir devant sa machine et de faire reconnaitre son visage grâce à la webcam.
Une fois reconnu, la session se déverrouille toute seule, et l'accès à la machine est autorisé.
De plus, en cas de problème de reconnaissance (par exemple quelqu'un qui essaie d'accéder à votre machine en tapant un mauvais mot de passe), KeyLemon prend automatiquement des photos de l'intrus. Celle-ci sont ensuite consultables depuis la liste des Hijacker présentes dans les préférences du logiciel.
Toujours depuis les préférences du logiciel (accessibles depuis la barre de menus via l'icône du logiciel), il est également possible d'effectuer certaines configurations intéressantes. Depuis l'onglet Plugins, vous pouvez notamment :
- Choisir d'activer le blocage de session si personne n'est devant la machine ou si vous-même n'êtes pas devant la machine
- Configurer le temps d'inactivité après lequel le blocage de session s'active
- Activer / désactiver / consulter la prise automatique de photos déclenchée lors de tentatives d'intrusion
- Choisir un thème visuel appliqué au LemonScreen (écran de verrouillage).
Le concept est donc intéressant, mais il est nécessaire de signaler que le logiciel est encore un peu jeune. Après quelques test, nous avons en effet réussi à passer l'étape d'identification grâce à une photo prise avec un iPhone. Néanmoins, l'équipe de KeyLemon travaille actuellement sur une amélioration de l’algorithme pour accroître la sécurité et justement se protéger des « photo attack ».
En résumé :
KeyLemon, protège l'accès de votre Mac grâce à la reconnaissance faciale
Version 2.3.1 ~ 38 Mo
Shareware, disponible pour 24,95 € (version de démo fonctionnelle de 7 jours)
Télécharger KeyLemon pour Mac OS X 10.6 +
La fiche de KeyLemon sur LogicielMac.com
Petite attention sympathique de la part de l'éditeur du logiciel :
Keylemon.com met à disposition des visiteurs de LogicielMac.com un coupon de réduction permettant aux 30 premiers LMnaute qui l'utiliserons d'obtenir KeyLemon à -50%, soit 12,50 €.
Ce coupon est valable pour 30 utilisations, donc s'il ne fonctionne plus, c'est que son quota a été épuisé. Pour l'utiliser il suffit de suivre la procédure d'achat du logiciel, et d'entrer le code coupon dans le champ approprié lors du rappel de votre panier.
Le code coupon : CPN92852712159
Bonjour, Merci beaucoup pour votre intérêt pour notre logiciel. @Yoav : Pour désinstaller KeyLemon, as-tu utilisé le bouton de désinstallation présent dans le "LemonScreen Preferences"? Plus d'infos sur notre site internet http://www.keylemon.com/support/wikeylemon/doku.php?id=en:userguidemac:installing#installing_keylemon A votre disposition, KeyLemon