

Animation faciale 3D : un réalisme époustouflant
Vous souvenez-vous de Simone, un film avec Al Pacino dans lequel un taré de l'informatique recrée de toutes pièces une femme virtuelle ? A l'époque de ce film (2002), on imaginait encore mal avoir la technologie en place pour parvenir au même résultat.
2008 : la société Image Metrics travaille essentiellement sur l'animation faciale 3D depuis des années. Si l'on compare le résultat actuel (ci-dessous) avec leur première étape appelée Projet Emily (sachant qu'entre les deux il y a eu le film Beowulf par exemple), on se rend compte à quel point ils maîtrisent leur sujet. Dans cette vidéo, le corps d'Emily est réel, mais son visage est une animation 3D collée par-dessus :
Pour obtenir un résultat pareil, le système n'utilise pas de moyens de motion capture traditionnels, tels que les capteurs de lumière, mais une technologie de décodage développée par la maison qui analyse en profondeur les positions des muscles cruciaux du visage, notamment la bouche et les yeux.
Autre détail : le système fonctionne aussi bien avec du direct qu'avec des images déjà existantes. On peut ainsi retoucher les lignes de texte d'un acteur sans que l'on s'en rende compte. En clair, un film étranger pourra être totalement modifié pour que les mouvements de lèvres collent avec la version française sans qu'il soit possible de s'en rendre compte.
Evidemment, ça laisse aussi la porte ouverte à toutes les idées farfelues pour ne pas dire dangereuses, comme virtualiser un homme politique et lui faire dire ce qu'on veut de façon totalement crédible, exactement comme dans un épisode de la série Mission Impossible : 20 ans après, dans lequel ils recréent partiellement le discours d'un dictateur avant de le diffuser.
De même que le mensonge et la tyrannie qui l'auront engendrée...