

Android progresse mais se heurte au piratage
La plateforme mobile Google Android semble désormais jouir d'un franc succès à travers le monde. Notamment grâce aux nombreux constructeurs qui adoptent cet OS mobile, les leaders du marché en premier : Nokia, HTC, Samsung ou encore Motorola.
Avec une croissance de 886% sur un an, Android peut se targuer de commencer à faire de l'ombre à ses rivaux Windows Mobile et iOS.
Toutefois, un problème de taille semble se dessiner à l'horizon pour Google : le piratage massif des applications développées par les éditeurs tiers pour les mobiles Android. En effet, à titre d'exemple, le studio Hexage, qui développe notamment quelques jeux vidéos dédiés à cette plateforme, annonce que 97% des utilisateurs de ses jeux dans le monde sont des pirates. Une chiffre record, surtout lorsque l'on sait que les applications du studios sont généralement vendues à moins de 5 euros.
Pour lutter contre le phénomène, Google a tout récemment proposé d'intégrer un système de DRM dans les applications afin d'éviter que celles-ci soient trop simplement diffusées sur internet. Reste à savoir quel accueil aura cette évolution parmi les utilisateurs d'Android, car les DRM, sous quelque forme que ce soit, ont généralement très mauvaise réputation.
La musique, les films, les jeux, les bouquins, tout ce qui est culturel est piraté. Quand toutes les boîtes basées sur la création auront fait faillite, les magasins compris, qu'est-ce qu'il nous restera ? Une "culture" sans imagination, des idées préformatées, car les créatifs n'auront plus aucun support pour pouvoir s'exprimer en vivant décemment de leur métier...