

Analyse: l'année du Mac approche
Par deux fois cette année, le CEO d'Apple Steve Jobs a indiqué avec son style sans-tourner-autour-du-pot que 2010 était davantage centré sur iOS, le système d'exploitation de ses appareils mobiles, iPhone, iPod touch, iPad, notamment à cause de la sortie de ce dernier et que 2011 se focaliserait davantage sur Mac OS X et le Mac. Steve Jobs a d'ailleurs fermement démenti un article nécrologique du Mac paru dans Newsweek [lien en anglais] à la sortie de l'iPhone 4 par ces termes: "Complètement faux. Patientez", paru sur emailsfromstevejobs.com [en anglais].
On peut donc s'attendre à des rafraichissements de la gamme des "gros" ordinateurs (iMac, Mac Pro), les plus petits (MacBook et Mac Mini) ayant eu un important lifting récemment, ainsi que la présentation de Mac OS X v.10.7. Le MacBook Air ne devrait pas rester sans changement non plus.
Apple a plusieurs fois bousculé son monde en proposant des technologies nouvelles en standard sur l'ensemble de sa gamme et en retirant d'autres drastiquement, modifiant profondément le paysage informatique. On se souviendra de l'apparition du CD et disparition de la disquette sur les iMac de 1998 ainsi que l'adoption de l'USB, des SuperDrive (graveur DVD) ainsi que de leurs disparitions sur le MacBook Air, etc.
Toutefois, Apple n'a pas implémenté d'autres nouvelles technologies depuis quelque temps: Blu-Ray, USB 3.0, tactile, etc., et a même failli éradiquer sa propre technologie FireWire sur ses portables avant de les réintroduire fébrilement à peine quelques mois plus tard, en doublant sa vitesse, alors qu'elle aurait pu la quadrupler.
En attendant, les constructeurs de PC se jettent dans les productions d'ordinateurs aux nouvelles technologies, certains poussent même à tout implémenter en même temps. C'est le cas par exemple du MSI's Wind Top AE2420 3D all-in-one PC, -c'est son nom- qui incorpore toutes les technologies effervescentes du moment:
- écran 2D/3D avec lunettes sans fil rechargeables à volets actifs
- écran tactile multipoint de 24'' à résolution Full HD (1080p)
- clavier et souris sans fil
- télécommande multimédia
pour les caractéristiques suivantes:
- ordinateur tout-en-un
- Intel Core i5/i7
- 4Go RAM
- ATI Mobility Radeon HD 5730 avec 1Go DDR3 VRAM
- disque dur 1To SATA2
- lecteur Blu-ray
- haut-parleurs 2.1 surround (5watts et subwoofer 10-watt)
et les ports:
- 4 USB 2.x
- 2 USB 3.0
- lecteur de cartes 6-en-1
- HDMI
- sortie VGA
- eSATA
- 802.11 b/g/n
- Bluetooth
Il tournera sous Windows 7 Home Premium 64bit et sera vendu à un prix de départ de US$1.799 (HT), soit ~1385€ (cours actuel).
Cliquez sur les images pour agrandir
La question se pose dès lors sur ce que prépare Apple pour ses machines dans le futur et l'évolution de Mac OS X. Apple refera-t-elle une sortie spectaculaire en incluant Lightpeak, encore à ses prémisses, en standard en place de l'USB 3.0 ? L'iMac deviendra-t-il tactile ? Les ordinateurs imbriqueront-ils des processeurs nouvelles générations et des cartes graphiques suivant l'évolution de l'engouement du jeu sur plateformes Apple (Steam, iOS)?
2011 sera un tournant pour Apple, car de nombreuses technologies apparues et déjà largement implémentées sur PC ne se trouvent toujours pas sur Mac. La firme de Cupertino devra jouer fort pour conserver une attractivité à ses machines.
Rien ne permet d'affirmer qu'Apple ne reverra pas le design de ses ordinateurs. Chaque année, il y a des améliorations et 2011 n'a pas encore commencé. Ce qui est sûr, c'est qu'après une grosse année tournée sur iOS, la balle est dans le camp du Mac maintenant, même si Steve Jobs lui-même a dit lors de la conférence AllDigital qu'il y aura des changements, et des changements pas faciles pour ceux de la précédente génération, à savoir les utilisateurs de "camions" dont il faisait référence, nos Macs, qui restent importants à ses yeux malgré tout, puisqu'ils sont le pilier des nouveaux objets iOS.