

Analyse des rumeurs pour Leopard
Quelles sont les nouveautés auxquelles on peut s'attendre dans Leopard, que Steve Jobs présentera le 11 juin 2007 à l'occasion de la conférence mondiale des développeurs (WWDC) ?
Sans partir dans les rumeurs les plus folles, voyons ce que nous avons déjà et tentons de les appliquer dans Mac OS 10.5.
Beaucoup de nouveautés semblent se trouver dans l'iPhone, mais pas seulement. Regardons les Keynotes de la WWDC 2006 et celle de Macworld 2007 et décryptons quelques images.
Front Row:
Steve Jobs a parlé d'une nouvelle génération de Front Row. Il est fort probable qu'elle ressemblera à celle de l'Apple TV, qui permet d'ajouter un nombre infini de menus sans pour autant réduire en taille les icônes, placées l'une derrière l'autre. La version actuelle en cercle permet théoriquement un nombre illimité d'ajouts, mais chaque menu supplémentaire tendrait à réduire les icônes, un peu comme le Dock qui se rapetisse à l'ajout de programmes, jusqu'à devenir illisibles sans l'agrandissement. Front Frow peut donc garder son interface circulaire conviviale avec une vue d'ensemble ou prendre celle de l'Apple TV, plus rapide, et plus pratique en terme de menus.
La nouvelle version de Front Row ressemblera-t-elle à l'Apple TV ?
Interface graphique:
Depuis longtemps, on spécule qu'Apple sortirait une interface entièrement nouvelle et plus sombre (appelée Illuminous), qui unifierait toutes les applications, aujourd'hui mélangées à travers les années de changements (métal brossé, aqua, etc.). À quoi ressemblerait-elle ? Time Machine pourrait être très représentatif. Ses boutons sont tout noirs et brillants (Illuminous voulant vaguement signifier que l'interface rendrait des objets étincelants). Lorsque Scott Forstall, Vice Président de l'expérience de plateforme, clique sur l'icône de présentation Keynote, la barre supérieure de cette fenêtre est noire et donne un aperçu de ce que pourrait être la nouvelle barre de menus. Le ton général sombre ou noir est prononcé par les chiffres qui se succèdent durant le Keynote.
Leopard aura-t-il une barre de menus noire ?
Les chiffres donnent-ils le ton de la future interface de Leopard ?
Cependant, une autre interface, plus représentative de l'aspect général du système, ou du moins des programmes, nous vient également de l'iPhone alors que Steve Jobs présentait "Pirates des Caraîbes 2". La totalité du fond est d'un sombre plus transparent que l'actuel aqua (jusqu'à trois degrés de transparence sur l'iPhone pendant un appel), avec des glissières (sliders en anglais) métalliques qui se remplissent d'un bleu aqua assez doux (comme défini dans la palette des couleurs de Pages) pour bien délimiter "avant et après", "lu, à lire", "faible, fort", etc. Le bouton de lecture est illuminé(ous) lorsqu'il est pressé. (Lapsus?)
Les glissières seront-elles métalliques et les boutons brillants lorsqu'activés comme ce bouton de lecture ci ?
L'expérience serait donc plus vivante avec davantage de transparence tout en ajoutant de la réflexion et de la lumière en contraste à une interface sombre, ce qui permet de bien définir visuellement des actions en les faisant briller, flasher.
La boîte de l'Apple TV renforce le choix des couleurs de cette nouvelle interface.
Les couleurs de la boîte de l'Apple TV indiquent-elles les prémisses de celles de la future interface ?
Mais il se pourrait aussi que tout cela ne soit qu'un grand mirage. l'iPhone possède exactement les mêmes couleurs que les barres de défilement dans la version actuelle d'iTunes. Mais il se pourrait également que la version définitive du logiciel de l'iPhone soit mise à jour à sa sortie, tout comme le seront les beta de Leopard après le 11 juin, modifiant ainsi l'aspect de l'interface, qui fut pour la présentation de janvier un voile de la version finale. Peut-être ressemblera-t-elle à ce que l'on peut voir dans l'iTunes Store, section "Movies" du Store américain.
L'interface de Leopard ressemblera-t-elle au Store américain ? Un fond plus ou moins identique aux folios que Steve Jobs présente aux Keynotes ?
Fonctions et nouveautés:
Steve Jobs nous a promis que l'attente en vaudra la peine. Même Steve Wozniak affirmait, il n'y a pas si longtemps que le public béerait d'admiration en les voyant. Quelles pourraient-elles être ?
Les effets de transparences seront certainement plus poussés et peut-être animés. L'exemple de Time Machine utilisant Core Animation le laisse présager. Des fenêtres pourraient alternativement, pour certaines actions faites, disparaître. On imagine par exemple la fonction commande-H (pomme-H) pour cacher les fenêtres avec fluidité plutôt que soudainement.Les fenêtres auront-elles davantage d'effets de transparence ?
Le retournement des fenêtres deviendrait-il une réalité ? C'est déjà le cas sur l'iPhone. Il se peut fort bien que les fenêtres des programmes puissent se retourner pour y afficher des informations, des notes, des compléments, un peu comme les widgets le font aujourd'hui. Très certainement, Cover Flow qui le peut déjà sur l'iPhone donc, se retrouvera dans iTunes (8?). Ainsi, les albums pourront être retournés et permettront le choix des titres. On peut dès lors appliquer cela à d'autres programmes: un nouveau message mail pourrait contenir la liste du carnet d'adresses derrière lui, Safari afficherait les signets en se retournant, etc. Mais pas seulement, Core Animation sera certainement un outil puissant pour améliorer Exposé, en faisant défiler les fenêtres si trop de programmes sont ouverts afin de ne pas se retrouver avec 30 fenêtres minuscules, impossibles à reconnaître; les icônes de fichiers pourraient se retourner pour donner des informations, etc.
Leopard pourrait également afficher des informations sans retourner les fenêtres, mais en amenant des informations de derrière la fenêtre. Ainsi, l'on garderait une vue d'ensemble sur son travail ou sa fenêtre en général.
Les fenêtres se retourneront-elles dans nos programmes comme sur Cover Flow ?
Ou s'afficheront-elles à côté en sortant par l'arrière de la fenêtre principale ?
iWork - iLife:
Que sont devenus iWork et iLife ? Plus aucune nouvelle depuis des mois, plus de mises à jour, rien. Les projets seraient-ils en train de freiner ? Il s'agit probablement du contraire. Alors que des rumeurs parlent d'une version d'iWeb pour professionnels, voyons ce qui existe déjà. iLife profitera très certainement de nombreuses nouvelles fonctions. Attardons-nous sur la suite bureautique de la firme de Cupertino, plus attendue.
Keynote:
Lors du Keynote de janvier, Steve Jobs utilisait de toutes nouvelles transitions et des mouvements d'objets qui sont impossibles à faire avec les versions actuelles: explosion des images en centaines de points, désintégration des textes, légers déplacements avec accélérations (un peu comme dans un film en flash), etc. Tout ceci rendu certainement possible grâce à Core Animation. Leopard ne devant arriver qu'en octobre, il se peut bien que nous ne voyons jamais de version '07 d'iWork ni même d'iLife.
Pages:
Si aucune indication ne nous est parvenue quant à son avancée depuis très longtemps, Pages a fait ses preuves comme outil de rédaction puissant, gérant les images et le texte d'une simplicité enfantine. Mais il est autre chose que Pages a pu démontrer depuis sa sortie en 2005. Pages gère les tableaux et les graphiques avec élégance et simplicité, comme à l'habitude de tout programme Apple. Le choix est certes limité, mais son potentiel et son intégration entre Keynote et Pages sont remarquables. Des calculs sont déjà faisables, il ne manque plus qu'un programme indépendant. Comme l'interface d'iTunes cacherait illuminous, ces tableaux et graphiques ne seraient que des aperçus de ce que sera "Charts(?)" ? Steve Jobs a annoncé à la Macworld de janvier 2005 ce qu'Apple veut faire d'iWork, soit: "la construction d'un successeur d'Appleworks" en utilisant tout le potentiel de Mac OS X. Cela n'est donc plus qu'une question de temps. A cela devrait s'ajouter logiquement un programme de dessin (bitmap et vectoriel) et une base de données.
Les paris sont ouverts; restons-en là en attendant de voir ce que nous amènera le CEO d'Apple, le 11 juin prochain, au soir, concernant Leopard, et plus tard dans l'année pour iWork et iLife.
ATTENTION : La noirceur de l'iTunes américain est pour les films. Le Noir est une couleur assez cinématographique (bandes noires du widescreen 16:9, salles oscures,?) Mais le noir est aussi la couleur du luxe : smoking, packaging des boîtes de café,? B) Je pense que la couleur va rester dans les tons bleus (packaging de l'AppleTV, iPhone en mode film,?) :D