

Améliorer QuickLook grâce à des plug-ins
Nous vous en avions déjà parlé à la fin du mois de février, de la possibilité d'améliorer QuickLook à l'aide de plug-ins qui vont permettre à la technologie du coup d'oeil de reconnaître de nouveaux formats de fichiers.
Plusieurs sites web se chargent de lister ces plug-ins, nous pouvons par exemple citer qlplugins.com et quicklookplugins.com.
Nous allons aujourd'hui vous présenter trois plug-ins qui peuvent se révéler pratiques pour connaître le contenu d'un dossier, d'une archive ou d'un paquet d'installation.
Le premier se nomme Folder Viewer et permet, comme son nom l'indique, de visualiser le contenu d'un dossier dans QuickLook. Il remplace l'actuelle fenêtre affichée lorsque l'on fait appel au coup d'oeil sur un dossier par une nouvelle contenant plus d'informations. Voyez plutôt :
Avant - Après
Le second plug-in se nomme BetterZip Quick Look Generator et permet à l'utilisateur de voir le contenu d'archives aux formats : ZIP, TAR, GZip, BZip2, ARJ, LZH, ISO, CHM, CAB, CPIO, RAR, 7-Zip, DEB, RPM, SIT, DiskDoubler, BinHex, et MacBinary, sans avoir à décompresser au préalable le fichier. QuickLook affiche alors une fenêtre d'informations de ce type :
Enfin, troisième et dernier plug-in que nous allons rapidement vous présenter : Suspicious Package. Son rôle est de permettre la visulation dans QuickLook du contenu des paquets d'installation (aux formats .pkg ou .mpkg). Il affiche une fenêtre comme celle-ci :
Pour installer ces différents plug-ins (tous gratuits), il suffit de les télécharger (à partir des sites dont nous vous avons donné l'adresse, ou directement en cliquant sur leur nom dans cet article), puis de copier les fichiers .qlgenerator qu'ils contiennent dans votre dossier QuickLook se trouvant dans Macintosh HD puis dans Bibliothèque.
Pour qu'ils soient pris en compte, il est nécessaire de relancer le Finder (un redémarrage du Mac fait également l'affaire).
Regardes dans celle de ton système et non de ta session