

Amazon condamné pour offrir les frais de livraison
Le revendeur en ligne Amazon France vient d'être condamné à une amende de 100 000 euros pour avoir offert à ses clients les frais de port sur les commandes de livres.
La plainte, déposée par le syndicat de la librairie française se base sur la loi Lang de 1981, n'autorisant la gratuité d'un service suite à l'achat d'un livre que lorsque celui-ci est réalisé par l'éditeur ou si celui-ci concerne une édition spéciale de service en ligne à distance.
Une loi qui semble plutôt hallucinante et qui ne fait sans aucun doute que protéger les intérêts des maisons d'édition. reste à voir si celle-ci sera encore appliquée dans les années à venir : la Fnac ou encore Alapage proposent en effet au même titre qu'Amazon la gratuité des frais de port en ce qui concerne les ventes de livres.
Cette très bonne loi permet aussi de protéger les éditeurs de la pression des grands distributeurs. Aujourd'hui, les éditeurs de livres ont une assez large latitude permise par un seuil de rentabilité plutôt bas. Avec un système dérégulé, nous aurions très vite la mort des petits détaillants, dont le premier effet serait d'offrir un pouvoir de pression disproportionné aux distributeurs survivants (amazon, alapage, etc...) sur les éditeurs (coco, pour noel, tu me fais une bio de lady di vite fait, pour tel budget, en 100.000 exemplaires). Je ne suis pas sûr que nous y gagnerions. Un bon exemple et un bon article à lire pour comprendre que la protection du consommateur n'est pas si évidente à mettre en place est cet article sur la loi galland de la grande distribution: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20071213.OBS9971/la_verite_sur_la_hausse_des_prix.html