

Al Gore: Prix Nobel de la Paix sur Apple.com
L'ancien "ex-futur président des États-Unis" (d'après ses mots), membre du conseil d'Apple, est honoré de corécipiendaire du Prix Nobel de la Paix avec le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat présidé par l'Indien Rajendra Pachauri et s'affiche en première page de Apple.com pour:
"leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'Homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements."
Traduction: Al s'est dévoué corps et âme une grande partie de sa vie à nous alerter et nous éduquer sur la crise climatique durant ces dernières années. Nous sommes très fiers d’Al et de cette reconnaissance historique de ses contributions globales.
Rappelons que le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide-humanitaire, la liberté.
Son prix Nobel fait toutefois l'objet d'une controverse, résultant principalement de son film : "An Inconvenient Truth" (une vérité qui dérange), certains journaux critiquent la légèreté avec laquelle son titre lui fut attribué en spécifiant "qu'ils ne font plus les Prix Nobels comme jadis. C'est le sentiment que nous avons après avoir entendu qu'Al Gore fut nommé corécipiendaire du Prix Nobel de la Paix pour son alarmisme sur le réchauffement mondial. (...) la vraie raison de s'alarmer maintenant est le danger croissant de politiciens pointant le Prix Nobel d'Al Gore comme justification de fausses augmentations des taxes sur le charbon et d'autres fraudeurs environnementaux leur donnant plus d'argent public pour jouer et davantage de contrôle sur les vies des gens ordinaires". Le quotidien reconnait "qu'il était facile de comprendre comment Hollywood attribua un Oscar pour son film, mais ne comprend pas la justification des juges qui sont supposés faire un meilleur travaille que la foule des salles, le prix Nobel étant un prix sérieux."
Ils concluent en pointant "qu'Al Gore a peut-être gagné le Prix Nobel de la Paix en 2007, mais ce fut également le cas de Yasser Arafat en 1994. Regardez les titres des journaux du Moyen-Orient aujourd'hui pour voir quelle paix Arafat a produite. C'est à peu près ce qui est prévu des efforts de Gore dans sa manière de nous sauver de sa propre description d’ 'urgence planétaire' ".
Bien que ce titre honorifique soit malgré tout reconnu dans l'ensemble du monde, les conclusions d'Al Gore sur les causes du changement climatique ne font pas l’unanimité chez les scientifiques et d'autres juges, surtout de ce côté de l'atlantique. Même si la prise de conscience est une bonne chose en soi et les mesures à prendre légitimes, cet alarmisme et cette volonté de se repentir (Ndlr: l'être humain) n'est pas apprécié de tous.
Enfin, d'autres y voient là un phénomène de reprise à la candidature pour l'élection présidentielle américaine.
C'est donc non seulement son prix qui est mis à mal, si l'on compare à Henry Dunant, premier prix Nobel de la Paix (1901), pour sa fondation du Comité international de la Croix-Rouge et promoteur de la Convention de Genève durant 39 ans, conjointement avec et Frédéric Passy, fondateur et président de la Société française pour l'arbitrage entre nations; ou Ferdinand Buisson, Fondateur et président de la Ligue des droits de l'Homme; ce n'est donc pas seulement son prix qui est mis à mal, mais également son travail dont les conclusions ne ressemblent pour certains à rien de plus qu'un immense ballet médiatique.
Je l'aurais plutôt donné à Mahmoud Ahmadinejad, non ? :roll: ... ;) Non, franchement faudrait qu'ils crééent un Nobel de l'Environnement, non ? :D