

AE'08 : Aquafadas aime les vidéos... et les BD
Comme prévu, Aquafadas présente à l'Apple Expo SnapFlow et Ave!Comics, deux logiciels totalement différents, mais tout aussi intéressants l'un que l'autre.
Tout d'abord, Snapflow est un logiciel visant les professionnels de la vidéo et de la photo. Dans une interface intuitive, il est possible grâce à ce logiciel de créer des images à partir d'une vidéo (pour le moment déjà présente sur la machine).
On va ainsi pouvoir sélectionner le plan de notre vidéo que l'on désire, puis ensuite comparer les différents frames afin de choisir celui qui nous convient le mieux. Il est également possible de visualiser sur un timeline les différentes captures que l'on a prises, ce qui permet également de naviguer rapidement à travers elles (cliquez sur les captures pour les agrandir).
Ensuite, un système de dossiers intelligents permettant de classer ses clichés est proposé, comme devraient l'être des "Workflows", en gros des processus automatisés tout faits. Il sera ainsi possible par exemple d'ajouter lors de l'export à toutes nos images notre signature, ou bien un cadre, ou bien les positionner afin de pouvoir les imprimer comme jaquette DVD, etc.
Le lancement de l'application est programmé pour le dernier trimestre 2008, avec un prix de lancement autour de cent euros.
De l'autre côté, Ave!Comics est vraiment un énorme projet, avec un nombre impressionnant de possibilités. Pour faire simple, l'idée est de pouvoir visualiser des bandes dessinées et mangas sur notre ordinateur, qu'il tourne sous Mac OS, Windows ou Linux, et notre téléphone, à commencer évidemment par l'iPhone.
Les bandes dessinées sont ainsi visualisables soit sous forme classique dans laquelle on se déplace d'une bulle à l'autre "à la main" et où l'on peut zoomer, soit en mode "cinématique", dans lequel la BD va défiler toute seule, avec parfois par exemple des petits sauts ou des accélérations en rapport avec l'histoire.
L'outil de visualisation et de catalogage pour ordinateur, AveBrowser, tourne sous Adobe Air, et sera gratuit. Il permettra de télécharger directement les BD, de les visualiser, et de synchroniser ses achats avec l'application mobile, qui, elle, coûtera quelques euros.
Point intéressant qu'Aquafadas souhaiterait développer, la possibilité de s'échanger entre acheteurs, directement depuis l'application de bureau, ses propres cinématiques ou traductions. Un outil permettant de modifier ces données sera en effet également disponible.
Le tout devrait être lancé début 2009 pour le salon de la BD d'Angoulême. À noter qu'Ave!Comics a remporté en juillet dernier le Grand Prix Logiciel au concours Tremplin Entreprises du Sénat.
Je testerai bien Ave!Comics !!!! B)