

Adobe AIR 1.0 et Flex 3.0 de sortie
Le très attendu Adobe AIR vient de faire son apparition sur le site internet de l'éditeur. Flex 3.0 est également de la partie.
Oui, mais qu'est-ce que AIR ? Il s'agit d'un environnement d'exécution du type de ceux de .NET ou Java, intégrant en plus de nombreux composants, comme un navigateur internet, la technologie Flash ou le moteur de base de données SQLite. C'est grâce à ces composants que AIR se démarque de ses concurrents : il permet en effet d'afficher n'importe quelle page internet.
Les applications créées avec cette technologie peuvent prendre différentes formes : une page internet, une application Flash, un logiciel utilisant la technologie Flex… Le détail qui fera peut-être la différence est que, si à la base, ces applications sont destinées à l'internet, il sera possible, après quelques modifications, d'accéder aux ressources locales de la machine.
Quelques logiciels sont déjà disponibles. Voici quelques exemples : un outil de rapport pour Google Analytics, un gestionnaire de projets perfectionné et un applicatif de traitement audio. De nombreuses entreprises se sont d'ores et déjà montrées intéressées par AIR, et l'on devrait prochainement voir naître de nombreuses applications.
Parlons maintenant de Flex 3.0, qui accompagne la sortie de AIR. Pour faire simple, Flex permet de créer des applications AIR et de les amener directement sur le bureau de l'utilisateur !
Pour vous faire une idée rapide des possibilités de cette technologie, vous pouvez soit aller essayer ce jukebox, soit ce programme de retouche d'images (capture d'écran ci-contre), ou les deux. Ils ne nécessitent aucune installation et peuvent être utilisés immédiatement, en ligne.
Enfin, comme promis, Adobe a libéré le code source de son kit de développement Flex, qui est donc désormais sous licence open-source.
Et moi j'enverrai un texo ou un sms parce qu'est la même chose ! Non vraiment pas mal à suivre de très près ;)